Les prix des véhicules Tesla varient avec le temps. Il n’a pas été rare de voir le constructeur ajuster sporadiquement à la hausse ou à la baisse le prix de certains de ces modèles. Depuis quelques temps, la tendance générale des prix est à la hausse et Tesla n’y échappe pas. Après avoir haussé le prix de ses modèles en octobre dernier, le constructeur récidive avec une hausse de quelques milliers de dollars pour un de ses modèles phares.
Le populaire VUS compact électrique du constructeur Tesla, le Model Y, avait vu son prix augmenter à 76 995 $ en octobre dernier. Or, il vient de franchir un nouveau sommet avec un prix d’entrée de gamme pour la version Longue autonomie qui dépasse désormais 80 000 pour s’établir à 82 990 $, incluant les frais de transport et de préparation. En environ 1 an, il s’agit d’une augmentation d’au moins 12 000 $ par rapport au prix d’un véhicule équivalent. Pour la version Performance, le prix atteint 89 290 $.
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Ces augmentations de prix répétées ne semblent pas affecter drastiquement la popularité du modèle. Bien que les délais de livraison soient légèrement plus courts qu’auparavant, sans doute en raison de la hausse de prix d’octobre qui a ralenti un peu la popularité, il faut tout de même attendre à septembre pour mettre la main sur un Model Y si on le commande aujourd’hui. C’est du moins ce que laisse croire l’information affichée sur le site web du constructeur. Ce délai d’environ 6 mois demeure tout de même inférieur à celui de la plupart des autres véhicules électriques qui commandent un délai d’attente d’environ un an, sinon plus.
Model 3 épargnée
Alors qu’en octobre dernier, la Tesla Model 3 avait essuyé un changement de stratégie de la part du constructeur, elle est épargnée de cette hausse de prix. En effet, la Model 3 à roues motrices arrière et à propulsion demeure à un prix de 59 990 $ avant transport et préparation, ce qui fait qu’elle demeure admissible au rabais gouvernemental provincial de 8 000 $ au moment d’écrire ces lignes.
En octobre dernier, la Tesla Model 3 à roues motrices arrière et à autonomie standard est devenue la voiture la moins chère du constructeur. Celle qui affichait un prix de départ initial de 52 990 $ a vu son prix augmenter progressivement en quelques semaines jusqu’à 59 990 $. Soulignons que ce changement de prix coïncidait avec le changement de technologie de batterie. En effet, le constructeur passait de la technologie lithium-ion aux batteries LFP pour ses versions à propulsion en novembre dernier.
En terminant, le constructeur a haussé les tarifs à ses stations de recharge exclusives Supercharger il y a quelques semaines, suivant l’augmentation de tarifs du Circuit électrique. En fonction de la puissance de recharge et du type de borne, le tarif a grimpé jusqu’à 1,85 $/minute de recharge. Notons toutefois que la possibilité de préparer la batterie à la recharge et la vitesse de charge élevée font que le temps passé à la borne est généralement moins long que celui d’un véhicule électrique d’une autre marque.
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