Vous vous souvenez sans doute que le gouvernement fédéral avait annoncé, le 10 janvier dernier, la fin de son programme de subvention pour véhicules à zéro émission (iVZE). À ce moment-là, il prévoyait que les fonds du programme seraient épuisés vers la fin mars. Cependant, à la surprise générale, quelques jours seulement après cette annonce, le gouvernement a confirmé que le fonds était bel et bien épuisé.
Au moment de l’annonce, il restait pourtant un peu plus de 71,8 millions de dollars dans le fonds fédéral, soit l’équivalent d’environ 16 000 véhicules subventionnés. Radio-Canada a révélé que le constructeur de véhicules électriques Tesla, dont l’actionnaire majoritaire est Elon Musk, a soumis 8 653 demandes de subvention pour une valeur totale de plus de 43 millions de dollars au cours des trois jours suivant l’annonce. Tesla a donc monopolisé, selon Radio-Canada, environ 88 % des fonds disponibles, tandis que les autres marques n’ont déposé que 1 113 demandes, soit 11 %.

Une situation qui fait réagir
La situation a rapidement suscité des réactions. Charles Bernard, économiste principal de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles, affirme que cette situation a fortement pénalisé d’autres concessionnaires. Ces derniers avaient avancé le montant du rabais, 5 000 $ dans la majorité des cas, afin de ne pas retarder les livraisons à leurs clients. Ils craignent maintenant de ne pas être remboursés par le gouvernement, n’ayant pas eu le temps de soumettre leur demande avant l’épuisement du fonds.
- À LIRE : Baisse importante des ventes de véhicules zéro émission en janvier
- À LIRE : Le rabais provincial pour VÉ et hybrides rechargeables est abaissé à compter d’aujourd’hui
M. Bernard évoque également une possible irrégularité et s’interroge sur la façon dont Tesla a pu soumettre autant de demandes en un seul week-end. Selon lui, cela représenterait deux ventes à la minute, ce qui est, d’un point de vue opérationnel, impossible.

Selon certaines sources, Tesla aurait accumulé les demandes sans les soumettre immédiatement et se serait empressé de le faire dès l’annonce de la fin du programme, ce qui expliquerait leur nombre élevé.
Malgré tout, plusieurs intervenants estiment que le constructeur a agi de façon discutable et qu’il pénalise de nombreux concessionnaires et clients. L’industrie demande à Transports Canada d’honorer toutes les demandes, même si les fonds sont épuisés.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER