Il semble que depuis que Suzuki a cessé de vendre des voitures en Amérique du Nord, le constructeur commercialise d’adorables petites perles pour le marché international. En effet, le constructeur nippon nous a fait saliver avec son mignon petit Jimny, un VUS sous-compact à l’allure d’un miniature Mercedes-Benz Classe G. Maintenant, place à la Swift, qui reçoit une refonte majeure pour l’année-modèle 2020. Hélas, elle n’est pas prévue pour notre marché.
En plus d’arborer un design entièrement repensé, la nouvelle Swift propose une toute nouvelle mécanique hybride, faisant d’elle l’une des seules voitures sous-compactes à présenter une telle technologie.
Offerte que sur la déclinaison la plus sportive - la Swift Sport -, cette mécanique est composée d'un moteur thermique quatre cylindres turbo de 1,4 litre associé à un système d’hybridation légère de 48 volts, semblable à ce que l’on retrouve sous le capot des récents produits Mercedes-Benz, par exemple.
La puissance totale combinée n’est pas très élevée, on ne parle que de 127 chevaux, mais c’est le couple qui impressionne avec ses 173 lb-pi. Le système hybride sert à deux choses : assister le turbocompresseur lorsque le moteur est sollicité, mais aussi de réduire la consommation d’essence en situation urbaine, tout en permettant à cette Swift de réduire ses émissions de CO2 à seulement 127g/km. Ce chiffre lui permet d’être conforme aux nouvelles règlementations européennes.
- À LIRE AUSSI : Un musée dédié au Suzuki Jimny
- À LIRE AUSSI : Suzuki reviendra-t-il au Canada?
De plus, le fait que la Swift Sport ne pèse que 2 260 lb (1 025 kg) fait en sorte qu’elle présente un ratio puissance/poids intéressant. D’ailleurs, le système hybride n’ajoute que 33 lb (15 kg) à la masse totale du véhicule.
Certes, la Swift Sport n’est aucunement une bombe d’accélération, n’enregistrant le sprint 0-100 km/h qu’en seulement 9,2 secondes. Mais ce sont sa légèreté, son couple qui s’active très bas dans la plage de puissance et sa maniabilité qui risquent de faire d’elle une petite merveille à conduire sur une route sinueuse.
D’ailleurs, dans son communiqué de presse, Suzuki stipule que le châssis, la suspension et les freins de la Swift Sport ont été mis au point afin d’octroyer au véhicule un comportement routier plus dynamique qu’une Swift ordinaire. Les batteries du système hybride furent également positionnées vers le centre de l’auto moyennant une meilleure répartition de poids. La Swift Sport est même offerte avec une bonne vieille boîte manuelle à six rapports raccourcis.
Bref, voilà une autre petite perle qu’on aimerait bien voir rouler sur nos routes.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair souvenir : Suzuki Swift + S 2005