Les constructeurs d’automobiles cherchent à s’unir afin de développer la prochaine génération de véhicules électrifiés qui rouleront sur nos routes. Subaru avait d’ailleurs annoncé, en mai dernier, vouloir unir ses forces avec Mazda et Toyota afin de développer des groupes motopropulseurs. Voilà qu’un premier résultat émerge de cette alliance du côté de Subaru, alors que la marque dévoile plusieurs détails de son nouveau système hybride.
Trois moteurs
Il faut d’abord préciser que Subaru a choisi de conserver un moteur boxer pour son nouveau système hybride, malgré les contraintes liées à l’électrification. Selon Tetsuo Fujinuki, directeur technique de Subaru, cette décision s’explique par l’attachement de la marque à ses racines et à ses valeurs. Le spécialiste technique ajoute aussi que le moteur boxer offre des avantages spécifiques en termes de vibrations et de répartition des masses, ce qui améliore le confort de conduite.
Le système hybride de nouvelle génération repose donc sur un moteur boxer atmosphérique de 2,5 litres spécialement conçu pour les applications électriques. Comme il développe une puissance de 158 chevaux à 5 600 tours/minute et produit un couple de 154 livres-pieds, ce dernier est accompagné de 2 moteurs électriques. L’un d’entre eux s’occupe d’acheminer de la puissance aux roues en promettant 118 chevaux et un couple de 199 livres-pieds, l’autre fera office de génératrice. Subaru n’a d’ailleurs pas dévoilé la puissance combinée officielle du véhicule.
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Subaru a présenté le système au Japon dans un Subaru Crosstrek de nouvelle génération. Les ingénieurs de Subaru ont indiqué que le véhicule d’essai avait permis à l’entreprise d’atteindre des distances record avec le produit, et l’une des clés de l’efficacité de ce système réside dans le réservoir d’essence plus grand par rapport à l’ancienne génération du Crosstrek hybride. De fait, le réservoir passe de 50 litres à 63 litres dans la nouvelle mouture hybride, ce qui permet ainsi au véhicule de parcourir plus de 1 000 kilomètres sur un seul plein de carburant, selon Subaru.
Autonomie inconnue
La batterie lithium-ion de 1,1 kilowattheure, située sous le plancher, alimente les moteurs électriques et offre une conduite sur le mode tout électrique sur de courtes distances. Bien que cette autonomie ne soit pas connue, elle ne devrait pas être grande étant donné la petitesse de la batterie. Subaru affirme toutefois qu’elle permet de réduire la consommation en ville et d’améliorer le confort à bord.
Le constructeur japonais affirme aussi que son système de transmission intégrale symétrique a été conservé dans le véhicule. De plus, le Crosstrek hybride dispose d’une prise de courant de 120 volts dans le coffre, idéale pour alimenter des appareils électriques lors d’escapades en nature.
Le Crosstrek hybride sera commercialisé au Japon dès décembre 2024 avant d’être progressivement déployé sur les autres marchés mondiaux. Subaru n’a pas encore confirmé la venue du véhicule au Canada, mais les chances sont bonnes de le voir atterrir ici.
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