Certains se souviennent sans doute de la célèbre bataille entre Beta et VHS dans les années 80, une guerre qui opposait deux standards. On connaît la suite, VHS l’a remporté et s’est imposée pour déterminer le format de cassettes qui allait prendra le dessus dans l’industrie.
Un combat similaire a lieu du côté des constructeurs d’automobiles depuis quelques années alors que chacun décidait de choisir parmi les quelques standards établis en matière de connecteur pour la recharge rapide. L’intérêt pour le connecteur CHAdeMO s’est rapidement effrité, alors que la norme CCS1 s’est rependue chez les constructeurs. Tesla faisait cavalier seul avec son connecteur NACS, mais il semble que le constructeur californien est en voie de remporter la bataille et d’imposer son standard.
Depuis quelque temps, plusieurs constructeurs ont décidé de se rallier à la norme NACS. Pourquoi? Chez nos voisins du Sud, c’est Tesla qui est propriétaire du plus important réseau de recharge et il a décidé de l’ouvrir à d’autres marques. Il devenait assez évident que les constructeurs seraient forcés de s’adapter au réseau de Tesla.
Le connecteur SAE J3400
SAE International, une organisation basée aux États-Unis et responsable du développement de normes, avait annoncé vouloir normaliser le connecteur NACS de Tesla plutôt que de simplement reprendre les spécifications créées par le constructeur d’automobiles. Le résultat est donc le connecteur SAE J3400, une norme qui établit un cadre que les entreprises peuvent utiliser pour la fabrication et l’utilisation future de l’équipement de charge rapide.
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Alors que Nissan, Honda, Subaru, Mazda, Rivian et le groupe Volkswagen ont récemment décidé de se tourner vers la norme NACS, Stellantis vient d’annoncer qu’elle rejoindra la troupe. Le constructeur a annoncé que ses marques en Amérique du Nord adopteront un connecteur de recharge rapide conçu par Tesla pour ses véhicules électriques à batterie.
L’annonce fait suite à la volonté de Stellantis de participer au développement du réseau de recharge IONNA avec six autres grands constructeurs d’automobiles. À terme, le réseau comprendra au moins 30 000 stations de recharge rapide dans les zones urbaines et le long des autoroutes en Amérique du Nord d’ici 2030.
Pendant la période de transition, Stellantis compte rendre disponibles des adaptateurs pour les véhicules équipés du port de système de charge combiné (CCS).
L’avis de RPM
La normalisation des connecteurs est une excellente chose, ce sont les consommateurs qui y gagneront avec une simplicité supérieure en matière de recharge. Il sera beaucoup plus intéressant de pouvoir s’arrêter aux différentes bornes sans devoir recourir à des adaptateurs qui, bien souvent, entraînent des problèmes supplémentaires.
Bien entendu, l’infrastructure de recharge déjà bien développée au Québec devra s’adapter à ce changement.