Le constructeur Stellantis vient d’annoncer qu’il éliminera un quart de travail à son usine du Michigan. On se souviendra que Stellantis avait ajouté un 3e quart de travail en janvier dernier. Cette coupure aura pour effet de ralentir la production, une décision jugée nécessaire en raison de la pénurie de micropuces.
Dans les faits, les ventes du Wagoneer et du Grand Wagoneer n’ont pas atteint leur cible. Le constructeur a écoulé 30 276 Wagoneer et 9 454 Grand Wagoneer aux États-Unis depuis le début de l’année ; c’est beaucoup moins que les 198 762 exemplaires des GMC Yukon, Chevrolet Tahoe et Cadillac Escalade écoulés par GM. Durant cette période, Ford a vendu 50 757 Expedition et Lincoln Navigator.

L’usine de Warren, au Michigan, qui emploie 5 500 personnes, se spécialise dans l’assemblage de camionnettes et de gros VUS. Les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer y sont construits, tout comme le Ram 1500 Classic, l’ancienne génération du modèle dont la production se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Selon Stellantis, aucun employé ne sera mis à pied en raison de ces coupures ; ils seront relocalisés vers les autres quarts de travail. Certains travailleurs occasionnels verront leurs heures réduites ou pourraient perdre leur emploi.
- À LIRE AUSSI : Jeep Wagoneer Serie II 2022 : tard vaut-il vraiment mieux que jamais ?
- À LIRE AUSSI : Jeep Grand Wagoneer 2022 : intéressant, mais trop tard ?
L’usine s’apprête également à produire les Wagoneer L et Grand Wagoneer L 2023, des versions allongées du modèle régulier. Les livrées L proposent une longueur supérieure de 305 mm (12 pouces), ce qui se traduit principalement par un espace supérieur à bord. Le véhicule devrait être offert à titre de modèle 2023 d’ici la fin de l’année.

L’avis de RPM
Les constructeurs continuent d’être frappés par divers problèmes, mais, même si Stellantis mentionne vouloir hausser l’efficacité de la production en réduisant la production du modèle, il y a fort à parier que les ventes ne soient pas non plus la hauteur des attentes du constructeur.
Plus de détails :
- Jeep (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Jeep Wagoneer (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Jeep Grand Wagoneer (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Jeep Wagoneer Serie II 2022 : le nouveau VUS pleine grandeur de Jeep