Stellantis a décidé d’éliminer le moteur V8 Hemi de son catalogue il y a quelques années, au grand dam de nombreux amateurs de cette motorisation. Plusieurs ont attribué cette disparition à Carlos Tavares, ancien PDG de Stellantis qui a tout fait pour éliminer cette motorisation du catalogue pour se tourner vers plus de modernisme, contre l’avis de plusieurs personnes au sein même de l’entreprise. Maintenant qu’il a quitté son poste, il semble que Stellantis ait l’intention de ramener le moteur Hemi sous toutes ses formes, et même de lancer une nouvelle cylindrée.

C’est une nouvelle qui a d’abord été transmise par le site Mopar Insiders, citant des sources qui préfèrent garder l’anonymat. Il serait prévu que Stellantis relance la production des moteurs V8 Hemi de 5,7 litres de cylindrée, de 6,4 litres de cylindrée et de 6,2 litres de cylindrée, avec un compresseur volumétrique pour l’installer sous le capot de plus de modèles. Les rumeurs font également état de l’arrivée d’une nouvelle cylindrée encore plus grande, sans doute pour des applications commerciales, à l’image du moteur Godzilla de 7,3 litres de Ford. Entre-temps, la production des moteurs déjà connus reprendrait de la vitesse à l’usine d’assemblage de moteurs de Dundee, au Michigan, dès la fin de l’été.
- À LIRE AUSSI : Ram 1500 2025 : Au revoir Hemi, bonjour Hurricane
- À LIRE AUSSI : Le V6 du Ram 1500 est-il réellement plus économique que le V8 HEMI?
L’élimination du moteur Hemi a été un coup dur pour certains modèles de Stellantis, comme les Jeep Grand Cherokee et Ram 1500. D’ailleurs, les ventes de Ram 1500 ont chuté drastiquement au cours des 6 derniers mois, avec l’abandon du Ram 1500 Classic et l’arrivée du moteur 6-cylindres en ligne Hurricane dans le Ram 1500 mis à jour. D’autres modèles iconiques ont dû abandonner le moteur également, comme le Dodge Challenger et le Dodge Charger, dont la version électrique Daytona peine à se vendre actuellement. Pour le moment, il demeure possible d’acheter un véhicule avec un moteur Hemi, si l’on se tourne vers un Dodge Durango ou un Ram 2500 ou 3500.

Cette annonce arrive quelque temps après l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis, lui qui a éliminé rapidement les incitatifs pour les véhicules électriques et modifié les cibles d’émissions de gaz à effet de serre. Cette arrivée n’est pas étrangère à la nouvelle qui nous occupe. Il va sans dire que Stellantis craint moins maintenant les représailles des autorités quant à ce moteur, réputé pour ses émissions élevées, ce qui avait mené à sa perte initiale. Rappelons que ce moteur a une base datant de 2003.
- Ram (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Ram 1500 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Ram 1500 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER