Mahindra est surtout reconnue chez nous pour sa division de tracteurs agricoles, mais l’entreprise indienne fabrique aussi d’autres types de véhicules, ailleurs dans le monde. En 2018, cette même entreprise avait décidé de lancer, en Amérique du Nord, un petit véhicule destiné à la conduite hors route nommé Roxor. Cependant, son design très similaire à celui du Jeep Wrangler a engendré des démêlés juridiques entre Stellantis et Mahindra.
Trop similaire au Jeep Wrangler
Comme vous le constaterez sur les photos, le modèle initialement présenté ressemble énormément au Jeep Wrangler : les deux phares ronds, la grille de calandre munie de fentes verticales ou la forme générale du véhicule qui rappelle le design emblématique du Jeep datant des années 1950. D’ailleurs, Mahindra croyait dur comme fer qu’il n’avait rien de problématique là-dedans puisque le fabricant jouissait d’ententes datant de la Seconde Guerre mondiale. En effet, à la fin des années 40, l’entreprise indienne avait été mandatée par Jeep afin d’assembler des Willys destinés au marché indien, entre autres.
Cependant, Stellantis (FCA, à l’époque) n’était pas du même avis lorsque Mahindra a décidé de commercialiser le Roxor. C’est dans cet ordre d’idées que le constructeur américain a déposé une plainte auprès de la Commission du commerce international pour les États-Unis. Le verdict final de cette première poursuite a statué que Mahindra avait volé l’habillage général du véhicule et avait mené à une interdiction de vente du modèle.

Le vent tourne
À la suite du verdict du juge, Mahindra avait dû retourner à la planche à dessin et revoir le design de son véhicule utilitaire destiné à la conduite hors route. À la suite de la mise à jour du design, la commission américaine avait autorisé la vente du Roxor. Cependant, Stellantis (FCA à cette période) avait porté la décision en appel et avait obtenu gain de cause, une fois de plus, malgré le nouveau design.
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Après tous ces revirements, il semble que le vent ait tourné en faveur de Mahindra, plus récemment. En effet, un tribunal américain inférieur a récemment tranché sur le fait que le nouveau design du Roxor ne « copie » plus celui des anciens Wrangler du début des années 50, ce qui donne ainsi droit à l’entreprise indienne de commercialiser son véhicule en Amérique du Nord.

Un véhicule déjà mis à l’essai
En 2019, l’équipe de RPM avait été conviée dans la région de Detroit, au Michigan, afin de découvrir le Mahindra Roxor. À l’époque, le design n’avait toujours pas été revu, mais ç’a été l’occasion de le découvrir en vrai et de constater ce qu’il avait à offrir. Notre collègue avait découvert un véhicule qui se situe véritablement entre un véhicule tout-terrain côte à côte et un véhicule routier. Il est cependant important de noter que le Mahindra Roxor n’est pas un véhicule homologué pour la route. Il peut donc être utilisé uniquement hors route. Il semble que l’homologation aurait coûté trop cher.
Au moment d’écrire ces lignes, le site web de Mahindra pour le Roxor indique que le modèle n’est pas offert actuellement au Canada. Cependant, l’entreprise indienne semble avoir l’intention de le commercialiser chez nous, puisqu’un formulaire est à notre disposition, afin de laisser ses coordonnées pour que l’entreprise tienne au courant les intéressés sur la disponibilité du véhicule chez nous.