Si vous êtes propriétaire d’une voiture classique, vous savez à quel point il peut parfois se révéler frustrant de chercher des pièces de rechange. Si les pièces d’origine sont habituellement les plus fiables, elles coûtent habituellement plus cher. Il est aussi possible que le constructeur ne distribue carrément plus la pièce. À ce moment, vous devez vous tourner vers l’après-marché où, parfois, la qualité est parfois discutable.
Comme elle comprend la situation et désire supporter ses anciens modèles dans un monde où les consommateurs gardent leurs véhicules beaucoup plus longtemps, Stellantis s’associe avec bproauto pour créer un catalogue de pièces plus abordables que ce qu’elle propose déjà avec Mopar.

Toutes les concessions d’Amérique du Nord
Sur son site web, bproauto mentionne qu’elle soutient les modèles de Stellantis pour l’Amérique du Nord, soit les modèles des marques Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep et Ram. Le fournisseur mentionne même qu’il sera éventuellement possible de commander ces pièces par l’entremise d’une des concessions du constructeur.
- À LIRE : Fiat, la marque la plus vendue de Stellantis depuis le début de l’année
- À LIRE : Stellantis perd sa dernière poursuite contre Mahindra concernant le design du Roxor
Au moment d’écrire ces lignes, le service n’offrait que des pièces de base, comme des essuie-glaces ou des filtres, mais il compte éventuellement élargir son catalogue pour supporter les anciens modèles avec beaucoup plus de choix. Toutes les pièces viennent avec une garantie de 2 ans.

Et la qualité?
Il est évidemment encore trop tôt pour connaître le niveau de qualité de ces pièces. Après tout, si elles se vendent moins cher, c’est qu’elles ne doivent pas être aussi bien construites que celles du constructeur. Nous devrons attendre que des consommateurs les installent sur leur véhicule pour en avoir le cœur net.
Au moins, il ne s’agit pas de pièces provenant de fournisseurs douteux achetées au rabais sur une plateforme populaire comme Amazon ou eBay, mais plutôt d’un service soutenu par le constructeur. Ainsi, il est tout à fait raisonnable d’assumer qu’un certain standard de qualité a été mis en place par les deux parties.

L’avis de RPM
Étant moi-même le propriétaire d’anciens modèles, je trouve cette idée absolument géniale. Trop souvent, je me suis heurté à un mur en tentant de trouver des pièces d’origine pour mes bolides, pour enfin les acheter dans le marché de l’occasion ou dans l’après-marché.
Avec le prix actuel des véhicules neufs et le fait que les consommateurs conservent leur véhicule beaucoup plus longtemps qu’auparavant, nous observons une forte demande dans le marché des pièces de rechange et de la part des mécaniciens. Il ne serait donc pas surprenant de voir d’autres constructeurs suivre les traces de Stellantis et s’associer à des fournisseurs de pièces pour supporter les anciens modèles.
Dans un monde où certains constructeurs doivent débourser des sommes phénoménales en lien avec leur transition vers l’électrification des transports, un tel service de pièces pourrait se révéler très lucratif.