Stellantis a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué qu’elle investira un total de 155 millions de dollars au cours des prochaines années dans trois de ses usines situées en Indiana. Ces investissements permettront au constructeur de respecter ses engagements, soit de commercialiser 50 % de véhicules électriques à batterie d’ici 2030.
Stellantis modernisera et adaptera ses usines afin d’y produire des groupes motopropulseurs électriques (EDM) qui seront utilisés sous le capot des futurs véhicules électrifiés de la marque. Ces groupes disposeront de trois composants principaux, soit le moteur électrique, la boîte de vitesses et la gestion électrique.

L’ensemble sera intégré en seul module compact, ce qui permettra de l’utiliser sous le capot de plusieurs modèles du groupe et de réduire les coûts de développement futurs. Le constructeur estime qu’il lui sera possible d’atteindre une autonomie de 800 kilomètres selon la plateforme.
- À LIRE : Stellantis investit 99 millions pour développer un moteur hybride
- À LIRE : Stellantis : une recharge sans fil qui ne sollicite pas la batterie
Il faut savoir que Stellantis prévoit introduire 25 nouveaux véhicules électriques d’ici sept ans, le constructeur doit inévitablement commencer à déployer sa stratégie. Les modèles hybrides rechargeables 4xe obtiennent déjà du succès, et plusieurs nouveautés électriques sont sur la table. Du lot, le Ram REV 2024, l’Alfa Romeo Tonale et le Dodge Hornet.

« Alors que nous poursuivons notre transition vers un avenir décarboné dans nos opérations européennes, nous établissons maintenant ces mêmes éléments fondamentaux pour le marché nord-américain », a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis. « En combinant les avantages de l'EDM avec nos nouvelles plateformes centrées sur le VÉB et nos technologies de batterie innovantes, nous offrirons à nos clients une variété de véhicules électriques dotés de performances et d’une autonomie inégalées à des prix plus abordables. Et grâce à nos capacités de fabrication et à notre expertise à l’interne, nous le ferons avec plus de souplesse et d'efficacité. »
Depuis 2020, Stellantis a investi plus de 3,3 millions de dollars dans ses usines de l’Indiana afin de soutenir ses initiatives en électrification.