Stellantis a invité ses actionnaires et les membres des médias à une présentation en ligne qui parlait de ses projets d’électrification. Selon le PDG de l’entreprise, Carlos Tavares, quatre nouvelles plateformes modulables électriques sont prévues au sein de ses marques au cours des prochaines années. D’ici 2025, M. Tavares veut que 98 % des modèles que commercialise le groupe soient électrifiés.
Le mouvement électrique de Stellantis est gros car il affecte une foule de marques commercialisées partout dans le monde, dont Dodge, RAM, Jeep et Chrysler, mais aussi Fiat, Maserati, Opel et Peugeot. Un par un, ces constructeurs ont présenté leurs plans d’électrification. Chacun d’entre eux proposera un modèle privé d’un moteur thermique au cours des quatre prochaines années.
De ce côté-ci de l’Atlantique, on pourra s’attendre à une électrification complète de la gamme de camionnettes Ram qui n’aura pas le choix de suivre les Ford F-150 Lightning et GMC Hummer EV de ce monde. Le constructeur parle aussi d’électrifier son secteur commercial d’ici le milieu de cette décennie.
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Dodge promet de nous livrer le premier « muscle car » électrique d’ici 2024, pendant que Jeep veut que tous ses modèles soient privés d’un moteur thermique au cours des cinq prochaines années. Durant sa présentation, Jeep a même présenté quelques technologies qu’elle prévoit incorporer au Wrangler, comme la possibilité d’y associer un drone qui le suive dans ses aventures en hors-route.
Pour arriver à produire un parc de véhicules électriques, Stellantis mettra sur pied cinq méga-usines de batteries en Europe et aux États-Unis capables de produire jusqu’à 260 gigawattheures d’énergie.
Carlos Tavares vise à ce que plus de 40 % des ventes de véhicules Jeep, Dodge et Chrysler soient électriques d’ici 2030. Il a même promis des autonomies électriques qui varieront entre 500 et 800 kilomètres. En outre, le PDG assure que son modèle d’affaires électrifié sera déjà profitable en 2026.
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