Stellantis a invité ses actionnaires et les membres des médias à une présentation en ligne qui parlait de ses projets d’électrification. Selon le PDG de l’entreprise, Carlos Tavares, quatre nouvelles plateformes modulables électriques sont prévues au sein de ses marques au cours des prochaines années. D’ici 2025, M. Tavares veut que 98 % des modèles que commercialise le groupe soient électrifiés.
Le mouvement électrique de Stellantis est gros car il affecte une foule de marques commercialisées partout dans le monde, dont Dodge, RAM, Jeep et Chrysler, mais aussi Fiat, Maserati, Opel et Peugeot. Un par un, ces constructeurs ont présenté leurs plans d’électrification. Chacun d’entre eux proposera un modèle privé d’un moteur thermique au cours des quatre prochaines années.
De ce côté-ci de l’Atlantique, on pourra s’attendre à une électrification complète de la gamme de camionnettes Ram qui n’aura pas le choix de suivre les Ford F-150 Lightning et GMC Hummer EV de ce monde. Le constructeur parle aussi d’électrifier son secteur commercial d’ici le milieu de cette décennie.
Dodge promet de nous livrer le premier « muscle car » électrique d’ici 2024, pendant que Jeep veut que tous ses modèles soient privés d’un moteur thermique au cours des cinq prochaines années. Durant sa présentation, Jeep a même présenté quelques technologies qu’elle prévoit incorporer au Wrangler, comme la possibilité d’y associer un drone qui le suive dans ses aventures en hors-route.
Pour arriver à produire un parc de véhicules électriques, Stellantis mettra sur pied cinq méga-usines de batteries en Europe et aux États-Unis capables de produire jusqu’à 260 gigawattheures d’énergie.
Carlos Tavares vise à ce que plus de 40 % des ventes de véhicules Jeep, Dodge et Chrysler soient électriques d’ici 2030. Il a même promis des autonomies électriques qui varieront entre 500 et 800 kilomètres. En outre, le PDG assure que son modèle d’affaires électrifié sera déjà profitable en 2026.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec le Ford F-150 Lightning électrique 2022
Comme tout le reste de la famille Stellantis, Dodge passe, elle aussi, à l’électrification. Le premier Mopar électrique de haute performance arrivera …
Le grand patron de Stellantis explique qu’il ne planifie pas de réintroduire ses marques françaises sur notre marché.
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin en Corée du Sud, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…