Après avoir construit 450 exemplaires sur une période de 12 ans, Singer passe à d'autres projets de restauration pour la Porsche 911.
En 2011, Singer Vehicle Design arrivait sur le marché de l’automobile avec une création à couper le souffle : une Porsche 911 964 entièrement restaurée, mais aussi modifiée pour lui confier l’apparence d’un 911 classique. Bien que très coûteux, ce modèle s'est rapidement fait respecter par les amateurs de véhicules de collection en raison de son niveau de qualité et d’attention au détail. Nous voici hélas à la fin de la route, car Singer vient d’annoncer l’arrêt de production de la 911 classique.
Dans le cadre d’une entrevue avec le média britannique Top Gear, Rob Dickinson, le fondateur de Singer Vehicle Design, a avoué qu’à l’origine, il ne planifiait pas construire autant de 911 classiques. Ce qui n'était au départ qu’un simple projet personnel s’est rapidement transformé en une véritable entreprise reconnue mondialement par les amateurs de voitures anciennes.
L’une des particularités de la Singer, c’est qu’elle combine les éléments esthétiques de plusieurs générations de la 911 afin de créer la Porsche parfaite, selon les dires du constructeur. Commençant avec un modèle 964 comme point départ, c'est-à-dire la Porsche 911 commercialisée entre 1989 et 1993, Singer revoit tout, partant des ailes, jusqu’à la motorisation pour en finir avec un modèle unique et entièrement personnalisé en fonction des exigences de son propriétaire. Évidemment, la facture de ce bolide - qui est construit à la main -est très salée. À titre de référence, en 2020, une Singer 911 s’est vendue à Montréal pour la modique somme de 1,4 million $.
Au cours de l'entrevue, M. Dickinson a expliqué qu’à ses yeux, la production de 450 exemplaires a été suffisante, car elle permettra à ce modèle de préserver une bonne valeur dans le marché des voitures anciennes. Il ajoute que ses clients sont d’une importance monumentale et qu'il doit s’assurer que leur investissement soit bien protégé.
Or, au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de commander une Singer 911 classique, car la production est officiellement terminée. L’entreprise dit maintenant vouloir se concentrer sur d’autres projets, comme la Turbo Study qu’elle a dévoilée en février 2022. C'est un modèle qui rend hommage à la toute première 911 Turbo 930 introduite durant les années 1970.
Il n’est toutefois pas encore clair quand Singer amorcera la construction du premier exemplaire. Chose certaine, c'est qu'il doit déjà y avoir des consommateurs bien nantis qui attendent leur Singer Turbo avec beaucoup d’impatience.
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