L’électrification pourrait bien représenter l’or noir du futur, surtout au chapitre des infrastructures de recharge. La pétrolière Shell a flairé l’affaire, l’entreprise a entrepris l’ouverture de stations de recharge, principalement dans toute la Chine. Shell a déclaré qu’elle exploite actuellement environ 800 stations de recharge pour véhicules électriques en Chine grâce à des coentreprises ou à des filiales.
L’entreprise a récemment annoncé avoir ouvert sa plus grande station de recharge pour véhicules électriques au monde, elle se situe à Shenzhen, en Chine.

La station, située à proximité de l’aéroport de Shenzhen, est construite et exploitée en partenariat avec le géant chinois BYD. Elle dispose de 258 points de recharge et de panneaux solaires capables de générer annuellement de 300 000 kilowattheures. Durant la période d’essais, elle a servi plus de 3 300 véhicules électriques quotidiennement.
En plus de la recharge pour VÉ, la station propose les mêmes commodités que dans ses stations-service, ses dépanneurs, ses distributeurs automatiques et, en prime, un salon pour les conducteurs.
- À LIRE : Québec prévoit implanter plus de 116 000 bornes de recharge supplémentaires
- À LIRE : Le Circuit électrique lance 6 nouvelles bornes rapides à puissance partagée, facilitant le remorquage
Alors que le nombre de véhicules électriques augmente rapidement, Shell mentionne qu’elle reste engagée à répondre aux différents besoins en énergie et en mobilité des conducteurs. À Wuhan, Shell a récemment ouvert sa station intégrée Panlong Energy Station. Elle propose plus de dix types de produits et de services liés à la mobilité, notamment de l’essence et du diesel, la recharge pour VÉ, le ravitaillement en hydrogène, des installations de lavage de voitures, une épicerie et un restaurant.

L’avis de RPM
Avec la multiplication des véhicules électriques sur la route, l’infrastructure de recharge devra se développer à vitesse grand V afin de permettre les déplacements plus éloignés. Cette infrastructure devra aussi se développer non seulement pour les véhicules de promenade, mais également dans le cas des véhicules de loisir, des motoneiges, des motomarines, des VTT et autres. Il semble que Shell voit le futur du pétrole s’effriter, et l’entreprise a décidé de se lancer dans la distribution d’électricité.