La réputation de Shelby n’est plus à faire, tous connaissent la marque en raison des modèles uniques qu’elle a produits au cours des dernières décennies, en plus de tenir la vedette dans le film Ford contre Ferrari en 2019. Le préparateur se spécialise surtout dans la création de véhicules de hautes performances basés sur des véhicules Ford, plusieurs ont sans aucun doute rêvé de posséder une Mustang modifiée par les soins de Shelby.
Dites bonjour au Shelby Mustang Mach-E GT, le premier véhicule électrique produite par la firme américaine. Attention, il ne faut pas trop s’emballer puisque Shelby a annoncé que 100 exemplaires seulement seront vendus, mais tous sont réservés au marché européen. C’est une étrange décision de la part de Shelby surtout si l’on tient compte des racines américaines du constructeur. Ce dernier défend sa décision en mentionnant que le marché européen est beaucoup plus ouvert aux véhicules électriques, et que l’infrastructure de recharge y est beaucoup mieux développée.

Les bases du Ford Mach-E GT
Construit afin d’honorer le 100e anniversaire du défunt fondateur de la marque, Caroll Shelby, le Shelby Mustang Mach-E GT utilise les bases du VUS électrique de la marque, Shelby lui a ensuite greffé un ensemble de composants qui rehaussent principalement son apparence visuelle et améliorent légèrement ses performances et sa tenue de route. Il s’agit avant tout d’une opération esthétique.
- À LIRE : Ford Mustang Mach-E Premium 2022 : j’espérais naïvement
- À LIRE : Ford Mustang Mach-E GT Performance 2021 : à 0,2 seconde d’une Shelby GT500
Le véhicule profite notamment d’une pléiade de composants en fibre de carbone dont le capot en entier, des jantes en aluminium forgé, monobloc, exclusives et plus légères – 1,8 kilo (4 livres — ainsi qu’une série d’autocollants et d’emblèmes Shelby.

Aucune autre modification mécanique n’a été apportée, seule la suspension a été retravaillée. Elle a été surbaissée afin d’abaisser le centre de gravité du véhicule et lui procurer plus d’aplomb. L’opération de réduction de poids contribue également à améliorer les performances et la stabilité à plus grande vitesse.
100 ensembles seront offerts, et chacun peut équiper les Ford Mustang Mach-E GT d’année modèle 2021 à 2023. L’ensemble peut aussi être ajouté directement en concession chez les détaillants American Shelby européens autorisés, l’ensemble est vendu au prix de 24 900 euros, soit un peu plus de 37 000 $ canadiens.

« En 2021, nous avons introduit une version concept Shelby de la Ford Mustang Mach-E pour évaluer l’intérêt du public », a déclaré Gary Patterson, président de Shelby American. « La réaction a été très positive, notamment auprès des passionnés internationaux. Nous avons développé notre première version de production du véhicule sur la base de cette réponse. La Shelby Mustang Mach-E GT élargit notre menu d’options avec un véhicule électrique pour les passionnés européens.
L’avis de RPM
Il s’agit d’un premier pas vers l’arrivée de modèles électriques issus des préparateurs légendaires comme Shelby. Pour son prix, il est décevant de constater que le Ford Mustang Mach-E GT n’offre pas de performance réellement rehaussée.
- Trouvez un Ford Mustang Mach-E d'occasion à vendre
- Consultez nos articles et vidéos sur le Ford Mustang Mach-E