Shelby American repousse une fois de plus les limites qu’on connaît d’une mécanique à bord de la Mustang. Pour l’occasion, le légendaire préparateur de Las Vegas relance l’appellation Code Red pour la GT500. C’est du sérieux puisque son V8 est en mesure de générer 1 300 chevaux et 1 000 livres-pieds.
Shelby possède une très longue histoire de modifications sur toutes les générations de la Ford Mustang. Naturellement, pour faire avancer les projets, le préparateur doit créer des véhicules expérimentaux (EXP) qui, dans bien des cas, ne verront jamais la production pour différentes raisons. Toutefois, il arrive, et c’est rare, qu’on décide d’aller de l’avant et d’offrir en quantité limitée ces œuvres mécaniques hors norme. La dernière en lice est la GT500 Code Red basée sur la GT500 des années 2020 à 2022. Avec cette nouvelle génération de la Code Red, on dépasse l’entendement en matière de puissance.
Shelby American conserve le V8 de 5,2 litres qu’on connaît de la GT500 « régulière », mais l’on transforme presque complètement tout ce qui n’est pas le bloc-moteur. Comme ils le refont à la main, les ingénieurs de Shelby multiplient l’apport des équipementiers en matière de performance. Pour la turbocompression et les systèmes de refroidissement, ils utilisent majoritairement des composants FATHOUSE PERFORMANCE. Pour le bloc-moteur, Ferrea Competition s’occupe des soupapes, NKG, des bougies, Mailey, des pistons et ARP, des différents gougeons. Au compte, les transformations permettent à la puissance de passer de 760 chevaux/625 livres-pieds à plus de 1 000 chevaux/780 livres-pieds sur de l’essence à indice d’octane 93. En optant pour un carburant E85, la cavalerie explose à 1 300 chevaux et à 1 000 livres-pieds.
- À LIRE AUSSI : Ford Mustang 2024 : un V8 de près de 500 chevaux
- À LIRE AUSSI : Heritage Edition : un hommage à la Shelby GT500 1967
Comme on est chez Shelby American, on ne se contente pas seulement de transformations sous le capot, on va plus loin. Comme il se doit, le Code Red a sa propre personnalité avec des jantes exclusives, un aileron en fibre de carbone de même que la possibilité d’avoir un ensemble de jupes et de décoration extérieure en fibre de carbone. Soit dit en passant, le capot est aussi fait de fibre de carbone.
De plus, l’acheteur aura le privilège de devenir membre du club Shelby Registry et de recevoir la documentation officielle pour l’authenticité de la voiture. Shelby America construira seulement 30 exemplaires en tout, 10 par année entre 2020 et 2022. L’exclusivité se paie à grands frais dans le cas de la Code Red. D’abord, l’acheteur doit fournir une GT500 dont le prix de base se situe à un peu plus de 106 000 $ au Canada. Pour assurer la conversion, Shelby demande un supplément de 209 995 $, cette fois en devise américaine, soit un peu plus de 273 000 $ au taux de change en vigueur au moment de la rédaction de cet article.
L’avis de RPM
Shelby American est une légende parmi les légendes chez les préparateurs de haute performance. Les occasions sont rares de pouvoir mettre la main sur un bolide instantanément de collection comme le Code Red. Cette Mustang hors norme vaut son pesant d’or, mais elle représente également un investissement certain à moyen et à long termes.
- Ford (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Ford Mustang (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Ford Mustang d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Ford Mustang Shelby GT500 2020