John Hennessey est connu pour les pièces de performances qu'il produit pour différents véhicules de même que pour la modification de véhicules déjà existants afin de les rendre plus performants. Toutefois, cette fois, la commande passée par le préparateur à son équipe de concepteurs était différente. Le résultat final est une bombe de 1 600 chevaux atteignant 484 km/h, présentée à l’exposition SEMA de Las Vegas. Voici la Venom F5.
La commande initiale émise par John Hennessey était de produire une voiture entièrement nouvelle, ne reprenant pas d’éléments offerts sur d’autres véhicules actuellement disponibles. L’autre contrainte était dictée par l’objectif premier de cette nouvelle voiture, soit d’être la plus rapide au monde. Selon le souhait du fondateur de l'entreprise, la voiture devait donc atteindre plus de 300 mi/h (482 km/h).
En ce sens, sur la Venom F5, rien n’est laissé au hasard. La pièce de résistance est la motorisation. Le moteur est un V8 de 7,4 litres entièrement en aluminium alimenté par deux turbocompresseurs. La puissance totale est ahurissante à 1 600 chevaux et le couple n’est pas en reste avec 1 300 livres-pied. Toute cette cavalerie est transmise aux roues arrière par l’entremise d’une boîte automatique à simple embrayage à sept rapports alors qu’une boîte manuelle est également proposée en option.
Les données de performance sont telles qu’elles vous font sortir les yeux de la tête. Le 0-300 km/h s’effectue en moins de 10 secondes, c’est-à-dire plus rapidement que le 0-100 km/h effectué pas une Subaru Crosstrek à boîte CVT. La vitesse de 400 km/h est atteinte en moins de 20 secondes et la voiture poursuit son accélération jusqu'à la vitesse de pointe de 484 km/h. Fait intéressant : selon John Hennessey, lorsque la voiture est munie de la boîte manuelle, le régulateur de traction doit calmer les ardeurs du conducteur jusqu’à une vitesse de 225 km/h.
Il va sans dire que la Hennessey Venom F5 est une voiture sérieuse.
De leur côté, le châssis et la carrosserie, entièrement fabriqués en fibre de carbone, ont été finement étudiés en soufflerie afin d’offrir un appui aérodynamique adéquat à très haute vitesse. Le résultat est un coefficient de trainée de seulement 0,33, ce qui est supérieur à la précédente voiture offerte par Hennessey, la Venom GT (0,44). Le poids total de la voiture est tout à fait impressionnant à moins de 1 340 kilos.
L’intérieur est fini avec plusieurs types de matériaux de qualité, y compris du cuir, de l’alcantara et de la fibre de carbone véritable. Le tableau de bord arbore une tablette électronique de type iPad comme principal système de contrôle de la voiture. John Hennessey a promis que l’habitacle pourrait accueillir des gens d’une taille de 6 pieds et demi.
Les acheteurs des 24 Venom F5 (oui, seulement 24 unités seront produites) seront triés sur le volet par John Hennessey lui-même. Ils devront débourser la somme minimale de 1,6 million de dollars américains, qui peut être majorée de 600 000 $ avec les différentes options offertes. Les premières voitures seront livrées au cours de l’année 2019.