Une étude de la firme Economist Impact, commandée par Nissan, a été faite auprès de jeunes afin de mesurer leurs choix en matière de mobilité. L’étude a recueilli les réponses de 3 750 jeunes participants de 15 villes importantes dans le monde, dont Toronto, au Canada. Selon la firme, cette étude examine la manière dont les jeunes générations envisagent l’avenir en matière de déplacement et quels seront leurs choix. Voici les faits saillants de cette étude :
- Plus de la moitié des jeunes (57 %) sont favorables à l’idée de changer leurs habitudes de déplacement afin de réduire leur empreinte écologique ; ceux qui habitent des villes émergentes considèrent les préoccupations environnementales comme une urgence dans leurs choix de mobilité.
- Les véhicules électriques (VÉ) sont le mode de mobilité préféré des répondants, et, selon l’étude, le taux de possession des VÉ devrait passer de 23 % à plus de 35 % au cours de la prochaine décennie.
- Les jeunes sont plus engagés dans les villes émergentes puisque 44 % des répondants envisagent de conduire un véhicule électrique au cours des cinq prochaines années, contre 31 % dans les villes déjà bien développées. Pour un bon nombre de répondants, la pollution et le climat les poussent à envisager le développement durable plus sérieusement.

Selon l’étude, les véhicules électriques remportent la palme auprès des jeunes puisque le tiers d’entre eux compte se procurer un véhicule électrique d’ici 10 ans, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à la réalité d’aujourd’hui. Dans les nouvelles villes, 44 % des répondants comptent utiliser un véhicule électrique au cours des cinq prochaines années.
- À LIRE : Volkswagen ID. Every1, la nouvelle voiture du peuple
- À LIRE : Ford Canada lance un programme pour aider ses acheteurs de véhicules électriques
Les préoccupations environnementales croissantes comme la pollution et les embouteillages suscitent un intérêt accru pour les véhicules électriques dans des villes comme Shanghai, Sao Paulo et Mexico.

Certaines préoccupations
Toutefois, les jeunes provenant des villes émergentes sont plus préoccupés par les batteries des véhicules électriques, tandis que ceux des villes développées se concentrent sur les coûts des véhicules électriques, dont les prix restent plus élevés que ceux des véhicules à moteur à combustion traditionnels.
L’intérêt pour les véhicules électriques va au-delà de l’environnement, mais leur aspect technologique intéresse aussi les jeunes. L’étude révèle que les jeunes acheteurs ont un fort intérêt pour les innovations technologiques comme le stockage d’énergie, les carburants alternatifs et la charge bidirectionnelle (V2G/V2X). Plus de 40 % indiquent que ces technologies influeront sur leurs choix de mobilité dans le futur.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER