Selon une étude menée par Transports Canada, un véhicule sur cinq des 33,3 millions de véhicules immatriculés au Canada en 2019 serait jugé « non sécuritaire ». C’est ce que nous pouvions lire dans un récent article sur le sujet dans Automotive News Canada. En effet, le ministère, qui veille à la sécurité des automobilistes au pays, juge que beaucoup trop de véhicules circulent actuellement sur nos routes avec des rappels de sécurité qui n’ont pas été effectués.
Pas assez de transparence
Selon Ian Jack, vice-président aux Affaires publiques chez CAA, seule une minorité d’automobilistes sont mis au courant des rappels qui doivent être faits sur leur véhicule, car cette information se révèle parfois difficile à obtenir, surtout s’il s’agit d’un modèle d’occasion.
« Malheureusement, si vous voulez savoir s’il y a un rappel important sur votre véhicule, vous devez vous-même y porter une attention particulière, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Trop souvent, l’avis de rappel est envoyé au premier propriétaire », — expliquait M. Jack en entrevue avec Automotive News

Selon Transports Canada, un peu plus de 6,6 millions de véhicules qui circulent actuellement sur nos routes peuvent être potentiellement dangereux en raison d’un avis de rappel adressé à la mauvaise personne. Ces véhicules présentent un risque pour la sécurité des automobilistes, mais aussi celle des cyclistes et des piétons.
- À LIRE : Les Ford F-150 construit entre 2021 à 2023 touchés par un rappel
- À LIRE : Gigantesque rappel de 110 000 exemplaires de Mazda3 et de CX-3
Rappelons que les rappels de sécurité publiés par Transports Canada ont comme objectif d’alerter le consommateur d’un défaut de conception pouvant mener à un incident grave qui a le potentiel de causer des blessures corporelles ou, même, d’entraîner la mort. Quand Transports Canada émet un rappel, le constructeur doit rapidement aviser le propriétaire par lettre. Cette lettre lui recommandera d’apporter son véhicule à la concession pour que le rappel soit correctement effectué.
Mais selon Transports Canada, les constructeurs n’en font pas assez pour alerter les consommateurs. Le ministère aimerait faire passer une nouvelle réglementation qui forcerait les constructeurs d’automobiles à être plus transparents et à mieux conscientiser les automobilistes.

L’avis de RPM
Les rappels de sécurité de Transports Canada sont à prendre très au sérieux. C’est pourquoi nous les rapportons dans nos fils de nouvelles quand nous les jugeons importants. Nous avisons également les consommateurs à cet égard dans notre section dédiée aux véhicules d’occasion.
Quand vous recevez une lettre du constructeur qui vous dit qu’un rappel doit être fait, prenez immédiatement un rendez-vous à votre concession. C’est gratuit, et ça pourrait vous éviter beaucoup d’ennui en cours de route.
Si vous ne connaissez pas l’historique des rappels de votre véhicule, nous vous invitons à consulter la base de données de Transports Canada, où tous les rappels pour votre véhicule sont catalogués. Pour savoir si un rappel a été effectué, il suffit de contacter le département de service de votre concession. Avec le numéro de série du véhicule, ils seront en mesure de vous dire si tous les rappels ont été faits. Même s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, les rappels sont toujours gratuits.