C’est enveloppé d’une robe vert pomme que Honda a dévoilé la prochaine Civic au Salon de l’Auto se tenant dans la Grosse Pomme.
En ce qui concerne la motorisation, les mordus de la Civic - et dieu sait qu’ils sont nombreux - acclameront l’arrivée très attendue du premier VTEC turbocompressé qui se fera conjointement avec le lancement de la dixième génération de la voiture. Ce moteur 4-cylindres 1,5 litre sera accompagné, au choix d’une boîte à rapports continuellement variables ou d’une transmission manuelle à 6 rapports.
Lorsqu’on prend le temps de l’analyser sous toutes ses coutures, on remarque que la nouvelle Civic semble un peu chargée. Je m’explique. Bien qu’il s’agisse de la version sport et qu’elle se doit d’être dynamique et de dégager une forte personnalité, la calandre semble lourde et encombrée, sans parler de la partie arrière qui compte trop de plis et de replis. Pour le moment, c’est encore acceptable. Rassurons-nous en nous disant que la version de production de cette Honda sera assurément plus sobre et passe-partout. Prenons un instant et imaginons de quoi elle aura l’air lorsque les jeunes - et moins jeunes! - s’attaqueront à sa personnalisation!
En ce qui concerne la version sportive, nous pourrons sans doute compter sur la Si. Sans se tromper, on peut dire qu’elle ressemblera probablement comme deux gouttes d’eau au concept dévoilé à New York. Pour plus de performances, la décision quant à l’importation de la Type R en Amérique du Nord se fait toujours attendre.
À première vue, cette nouvelle Civic semble à ce point intéressante qu’elle pourrait rejoindre ceux qui, auparavant, la regardaient de haut. Il n’y a pas de que des inconvénients à s’embourgeoiser.
Salon New York 2015 | Honda Civic 2016 : déjà la dixième génération?
