Cet automne, dès le 15 septembre 2024 à 10 h, RPM revient pour une 26e saison, alors que RPM+ est reconduite pour une 10e année dès 11 h sur les ondes de Noovo et sur Crave. Après 25 ans à la barre de l’émission, Pierre Michaud a quitté RPM à la fin de la saison dernière, mais demeure le chef d’orchestre à l’animation de RPM+. Par conséquent, Luc-Olivier Chamberland et Samuel Lessard prendront, en alternance, la barre de l’émission RPM.
RPM
Dans la continuité et la rigueur de RPM, on retrouvera une analyse complète des caractéristiques extérieures et intérieures des modèles à l’essai. L’équipe est de retour dans les studios de Québec de même que sur la piste de l’aéroport de Charlevoix, dans la municipalité de Saint-Irénée.
L’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure demeure la première épreuve qu’on impose aux véhicules. En fonction des caractéristiques et du segment, plusieurs modèles auront une remorque allant de 2 041 kilos (4 500 livres) à près de 4 536 kilos (10 000 livres) lors de cet exercice pour valider le rendement de la motorisation et des freins.
Pour le slalom, où la direction, le châssis et les suspensions sont mis à rude épreuve, nous avons choisi d'ajouter davantage de cônes, en les espaçant encore plus pour accentuer la difficulté de ce défi. L’évitement d’obstacle sera également plus difficile pour les véhicules puisque l’entrée de la boîte est plus étroite et accentue l’angle d’attaque initial face à l’obstacle. Les pneus vont crisser cette saison!
Le freinage automatique d’urgence demeure très important pour valider une partie des prétentions des constructeurs en matière de sécurité. Tout comme l’an dernier, l’exercice se fait à 60 kilomètres/heure. Avec une nouvelle caméra, il sera maintenant possible de voir le tableau de bord complet durant l’épreuve, au grand bénéfice des téléspectateurs. De plus, une nouvelle caméra à 360 degrés offrira une vue imprenable sur toutes les épreuves.
Comme toujours, une recommandation d’achat sera faite, basée sur une foule de facteurs et d’éléments comme le rendement, les fonctionnalités, la mécanique, la fiabilité et la valeur du produit.
Plus que jamais, RPM favorise des modèles populaires ou des nouveautés significatives pour le marché québécois. Durant la saison, nous verrons naturellement des VUS, des voitures compactes, une vaste sélection de camionnettes de même que des véhicules à motorisation électrique, hybride et hybride rechargeable. À titre d’exemple, la première émission mettra à l’essai le Kia EV9 GT-Line 2024, un premier VUS à 3 rangées de sièges d’une marque généraliste à être mû par une motorisation électrique.
Les chroniques « On l’a essayé » sont de retour pour visiter des modèles que Luc-Olivier ou Samuel ont testés dans un contexte autre que l’émission. Ce sera l’occasion de découvrir d’autres nouveautés et certaines exclusivités.
Luc-Olivier, Samuel et toute l’équipe, sous la réalisation de Stéphane Rocheleau, ont vraiment très hâte de vous retrouver le 15 septembre prochain pour cette 26e saison de RPM. Un rendez-vous à ne pas manquer!
RPM+
RPM+ est plus jamais axé sur l’information aux amateurs d’automobiles. Comme toujours, le cœur de l’émission consiste à répondre aux questions du public issues d’une multitude de plateformes dont le site RPMWEB.CA, Instagram et Facebook. Suivant les tendances du marché québécois de l’automobile, les questions « vertes » orientées vers les motorisations alternatives demeurent très importantes.
Les téléspectateurs verront de nouveau notre cher journaliste chroniqueur Samuel Tremblay-Michaud de même de la pétillante chroniqueuse Caroline Gingras. Dans les deux cas, on peut s’attendre à des sujets d’impact et certainement beaucoup de plaisir.
Samuel Lessard proposera aussi un nouveau type de reportage sous la bannière « On l’a testé ». Il mettra à l’épreuve des accessoires ou des technologies d’avant-plan proposés par les constructeurs d’automobiles.
Pierre, Luc-Olivier, Samuel et toute l’équipe de RPM+, sous la direction d’Alexandre Sabourin, ont déjà hâte de recevoir les questions du public et d’y répondre. RPM+ est diffusée dès 11 h sur les ondes de Noovo et Crave, immédiatement après RPM