La transition vers les véhicules électriques prend actuellement de plus en plus d’ampleur dans le monde. Il est d’autant plus intéressant de souligner que ces importants changements ne se limitent pas qu’aux véhicules des particuliers mais également aux véhicules lourds. D’ailleurs, nous vous présentons aujourd’hui le Rosenbauer RTX, une toute nouvelle génération de véhicules d’urgence à motorisation électrique pour les services d’incendie.
Une nouvelle ère
L’entreprise Rosenbauer qualifie le RTX de réinvention du camion-incendie traditionnel. En effet, comme sur tous les véhicules électriques, l’architecture, conçue de façon différente par comparaison avec un véhicule traditionnel, ouvre de nouvelles possibilités. Parmi celles-ci, l’entreprise affirme que le véhicule d’urgence bénéficie d’une conduite plus dynamique et sécuritaire, en plus d’offrir une meilleure ergonomie et plus de technologies à bord.
Ces nombreuses améliorations sont en partie dues à l’absence de l’arbre de transmission. Cela a permis de réduire le centre de gravité et d’assurer une meilleure répartition du poids, afin d’accroître l’agilité du poids lourds sur la route. De plus, le RTX est équipé d’une suspension pneumatique réglable qui permet d’abaisser le véhicule afin de faciliter l’accès à bord ou aux rangements autour du camion. Cette suspension peut aussi être surélevée afin d’augmenter la garde au sol dans des conditions hors route, lors d’un incendie en forêt, par exemple. Selon le mode de conduite sélectionné, la garde au sol peut varier entre 178, 254, 356 et 483 millimètres. La configuration du véhicule permet aussi d’avoir 4 roues directionnelles, ce qui permet de réduire le rayon de braquage jusqu’à 3 mètres.
- À LIRE : Une collision provoque l’éjection de la batterie d’un Audi e-tron
- À LIRE : Porsche se paie un volcan au Chili en 911
Quelques caractéristiques techniques
Le Rosenbauer RTX est un véhicule d’urgence électrique qui bénéficie de la transmission intégrale grâce à ses 2 moteurs électriques. Il compte 2 batteries Volvo Penta totalisant 132 kilowattheures. La puissance en crête correspond à 360 kilowatts (490 chevaux), tandis que la puissance continue s’établit à 260 kilowatts (350 chevaux). Le chiffre impressionnant provient toutefois du couple disponible qui atteint 37 000 livres-pieds aux roues.

De plus, le camion peut compter sur un moteur Diesel BMW à 6 cylindres de 3,0 litres qui développe 300 chevaux. Ce dernier agit à titre de système auxiliaire d’énergie, un peu comme une génératrice, en cas de besoin. Cela permet de recharger les batteries lorsque ces dernières ne contiennent plus assez d’énergie pendant une intervention, par exemple.
Du côté des temps de recharge, la capacité de recharge de 150 kilowatts permet de faire passer la batterie de 50 à 80 % en 15 minutes.
Un véhicule déjà mis à l’épreuve
Ce qui est intéressant avec le RTX, c’est qui ne s’agit pas d’un concept mais plutôt d’un véhicule qui a déjà subi une batterie de tests et qui est actuellement disponible à la vente. D’ailleurs, la ville de Los Angeles aux États-Unis a déjà eu l’occasion de mettre à l’essai le véhicule sur une période de plusieurs mois. À titre d’exemple, sur une période de 18 semaines, le véhicule a répondu à 1 222 appels d’urgence. De ce nombre, 131 appels concernaient des incendies et 41 ont nécessité l’utilisation de la pompe. Durant cette période, le RTX a parcouru 4 729 kilomètres et a fonctionné durant 912 heures.

Il est d’autant plus intéressant de noter que le système de secours énergétique n’a été utilisé que durant 16 heures, et que seulement 83 litres de carburant ont été utilisés durant ces heures. Selon les estimations obtenues, pas moins de 6 515 litres de carburant ont été économisé par comparaison avec une véhicule traditionnel durant les 18 semaines. Si l’on considère que le prix moyen du litre de diesel était de 2,38 $ au moment d’écrire ces lignes, l’économie réalisée représenterait approximativement 15 505,70 $.
Bien sûr, un tel véhicule ne sera pas donné. À titre d’exemple, le département d’incendie de Los Angeles avait été le premier en 2020 à pouvoir placer une commande pour le véhicule qui affichait un prix initial de 900 000 $ américains. Cependant, la configuration finale, comme on peut le voir sur les photos en marge de l’actualité, s’élève à 1,2 million de dollars américains. Au taux de change actuel, cela représente approximativement un peu plus de 1,6 million de dollars canadiens.