Plusieurs constructeurs se sont lancés dans une course contre la montre afin de devenir le premier à commercialiser une camionnette entièrement électrique. Il semble que le débat est maintenant clos puisque Rivian a débuté la livraison, chez nos voisins du sud, des premiers exemplaires de son Rivian R1T. Le constructeur californien coiffe ainsi au fil d’arrivée Ford, GM et Tesla.
Le segment des camionnettes est définitivement le plus lucratif depuis une décennie. C’est la vache à lait des trois constructeurs américains, et plusieurs autres marques ont tenté sans grand succès de s’imposer au fil du temps.
L’électrification des véhicules est une occasion inespérée pour quiconque voudrait bousculer l’ordre établi en devenant le premier à commercialiser un modèle tout électrique. C’est aussi une occasion unique pour les constructeurs américains de consolider leur domination, et ce n’est pas pour rien que Ford et GM travaillent d’arrache-pied pour s’imposer rapidement.
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Il semble que la bataille sera finalement remportée par le petit constructeur californien Rivian qui vient d’annoncer avoir débuté la livraison des premiers exemplaires de sa camionnette R1T. Le constructeur a également précisé que, cette fois, il s’agit de véhicules destinés à des clients externes et non pas des employés qui reçoivent des exemplaires faisant partie d’une phase de tests.
On se souviendra que Rivian a publié en septembre dernier des images des premiers véhicules sorties de l’usine d’assemblage du constructeur en Illinois. Rivian prend ainsi de vitesse GM qui s’apprête à commercialiser son Hummer EV dont la livraison des premiers exemplaires avait été annoncée pour la fin de l’année. Elle coiffe également Ford, qui fera son entrée avec son F-150 Lightning d’ici l’été 2022, et, même, Tesla qui repousse toujours la sortie de son Cybertruck.
Le Rivian R1T sera en vente au Canada à un prix de base de 90 000 $. Le véhicule disposera de 4 moteurs électriques, un sur chaque roue, lui permettant de remorquer une charge maximale de 5 000 kilos (11 000 livres). L’ensemble développe une puissance totale de 835 chevaux et produit un couple étonnant de 908 livres-pieds. Selon l’EPA, son autonomie se situera aux environs des 505 kilomètres (314 milles). Les premières éditions à débarquer seront des versions de lancement toutes peintes de couleur « Launch Green ». Ensuite viendront les éditions régulières. Tous les véhicules vendus au Canada seront couverts pendant 8 ans/280 000 kilomètres sur les composants mécaniques électriques et la batterie.
Quant au modèle R1S, le VUS de Rivian qui utilise la même architecture que la camionnette, il devrait être commercialisé également d’ici la fin de l’année selon le constructeur.
C’est définitivement le début d’une nouvelle ère du côté des camionnettes.
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