Rimac, ce jeune constructeur croate de supervoitures électriques, a fait beaucoup parler d’elle dans la dernière année. C’est surtout sa fusion avec le légendaire constructeur Bugatti qui a le plus fait réagir l’industrie. Mais malgré tout cela, Rimac continue d’avancer le développement de son prochain modèle, la Nevera. Le bolide vient tout juste de terminer ses tests de collision. Il est donc prêt à être mis sur les routes.
Dans un récent communiqué de presse, Rimac Automobili affirme avoir soumis la Nevera à 45 tests de collision différents, en plus d’un bon nombre d’essais passifs. Ces tests ont comme objectif d’homologuer le véhicule dans plusieurs régions du monde, notamment les États-Unis et le Canada où Rimac compte vendre ce modèle d’exception. Seulement 150 exemplaires seront produits.
D’ailleurs, la dernière épreuve d’homologation, qui permet à la Nevera d’être conforme aux normes américaines, est celle de collision latérale contre un poteau. Il s’agit de l’épreuve la plus difficile pour un constructeur, car les véhicules ont habituellement très peu de protection du côté où se trouvent les portières.
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Rimac se targue toutefois du fait que la structure de la Nevera a résisté au choc d’une manière encore plus phénoménale qu’elle ne l’aurait cru. Le constructeur affirme même que la portière était toujours fonctionnelle après la collision, effectuée à une vitesse de 32 kilomètres/heure.
Une coquille ultra solide
En fait, ce que Rimac veut nous dire avec ces épreuves, c’est que la structure de la Nevera est beaucoup plus solide que celle de la plupart des supervoitures. Calculée en newtons-mètres par degré (Nm/degré), la rigidité structurelle qu’affiche la coquille en fibre de carbone de la Nevera est de 70 000 newtons-mètres par degré. La moyenne des supervoitures d’aujourd’hui est de 40 000 newtons-mètres par degré. Cette coquille agit un peu comme celle d’une voiture de formule 1 afin de protéger les occupants dans l’éventualité d’une collision sévère. Le toit de la Nevera peut d’ailleurs supporter jusqu’à trois fois la masse du véhicule.
Enfin, durant ces essais d’homologation, Rimac a soumis des mannequins à des forces de 25 G en accélération latérale et de 45 G en collision à une vitesse de 56 kilomètres/heure. Malgré des pressions aussi élevées, Rimac a respecté les réglementations pour l’homologation routière.
Pourquoi nous vous parlons de tout cela ? Parce que Rimac n’est pas seulement un nouveau joueur dans le monde des véhicules électriques. Elle redéfinit nos attentes de performance d’une supervoiture. Grâce à une puissance totale combinée de 1 877 chevaux, elle est capable de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure sous la barre des 2 secondes.
Certes, une Tesla Model S Plaid peut en faire autant, mais la Nevera peut atteindre une vitesse de pointe de 412 kilomètres/heure. Le bolide a également été conçu pour performer sur circuit en raison d’une tenue de route nettement supérieure à celle d’une Model S. Voilà pourquoi il est important que le véhicule soit sécuritaire et conforme aux réglementations en matière de collision.