La Nissan Versa entre dans une nouvelle ère avec quelques modifications pour 2023. On parle d’esthétique et d’ajustements en matière d’équipement. Rien de très sérieux, mais suffisamment pour que cette sous-compacte demeure très intéressante.
Il n’y a pas de révolution avec les changements esthétiques de la Versa 2023. En revanche, on assiste à l’introduction inédite d’une nouvelle approche en matière de grille de calandre V-motion de Nissan. On retrouve toujours l’esprit des deux bandes obliques qui cadrent la grille, mais, cette fois, les bandes sont segmentées en lattes horizontales. Il est somme toute assez étonnant que Nissan offre à la Versa, son modèle de base, l’exclusivité d’introduire un nouveau langage stylistique, alors que l’Altima reçoit aussi des modifications pour 2023. Toute l’action se passe à l’avant. Sur le reste de la carrosserie, nous verrons de nouvelles jantes de 16 et de 17 pouces selon la version.
Dans l’habitacle, on se concentre sur le système multimédia. L’écran de 7 pouces de série est reconduit, mais la version SR, au sommet de la gamme, aura droit à un pouce de plus. Fait particulier, on doit passer à la version de milieu de gamme SV pour avoir droit à l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto. Toujours dans l’optique de la connectivité, on découvre un chargeur par induction et un nouvel aménagement de la console. Cette dernière intègre une nouvelle prise USBC. Pour 2023, toutes les Versa recevront un dossier de banquette divisible 60/40. Précédemment, il fallait aller aux SV et SR pour en jouir.
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Sur le plan technique, la Versa demeure inchangée. Sa mécanique est toujours le 4-cylindres de 1,6 litre qui développe une puissance de 122 chevaux et produit un couple de 114 livres-pieds. La version de base profite d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, alors que les SV et SR proposent la CVT Xtronic. Dans tous les cas, la fiabilité est au rendez-vous.
L’avis de RPM
Les voitures abordables sont de plus en plus rares. Il est intéressant de constater que Nissan continue d’offrir la Versa sur le marché canadien, et ce, même si les ventes sont plutôt en dessous des attentes. De plus, il s’agit d’un bon choix, car la fiabilité est au rendez-vous. Malheureusement, on ne se cachera pas que cette berline risque fort de ne pas être reconduite une fois son cycle de génération complété. Dommage, car elle est meilleure que jamais.
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