Tesla a beaucoup fait parler avec ses récents rajustements du prix du Model Y et du Model 3. Lorsque Tesla avait cessé la commercialisation de la Model 3 AWD à batterie de longue autonomie l’an dernier, les acheteurs n’avaient que deux choix de versions : à propulsion, équipée d’un seul moteur, et Performance à 2 moteurs électriques dotée de la transmission intégrale.
On apprend par l’entremise du site de Tesla que la Tesla Model 3 AWD à batterie longue autonomie est non seulement de retour dans la gamme pour 2023, mais que son prix de base de 64 990 $ frais de transport et de préparation non compris la rend admissible aux deux rabais pour véhicules électriques, ce qui en fait un choix très intéressant dans la gamme.
La version la plus intéressante ?
Vendue à 10 000 $ de plus par rapport à la Tesla Model 3 2023 à propulsion, elle propose une autonomie électrique supérieure, 534 kilomètres par comparaison avec 438 kilomètres pour les livrées d’entrée de gamme. Sa double motorisation la dote d’un rouage intégral, un net avantage pour le véhicule, surtout en hiver, et quand les conditions routières se dégradent. Elle devient pour plusieurs acheteurs la version les plus intéressante de la gamme. Il faudra débourser 5 000 $ de plus pour obtenir un Tesla Model Y offrant les mêmes caractéristiques.
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Quant à la Tesla Model 3 performance, elle continue de trôner au sommet de la gamme avec son prix de base de 73 290 $, une facture tout de même moindre sachant qu’elle se vendait à plus de 80 000 $ au début de l’année. Elle se distingue surtout par ses performances relevées, ses jantes et son aileron.
On se souviendra également que le constructeur a ajouté récemment une déclinaison à propulsion du Model Y à prix moindre, ce qui le rendait admissible aux deux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques au Québec et au Canada.
L’avis de RPM
Le retour de cette version et le fait qu’elle devienne admissible aux deux rabais est certainement une bonne nouvelle pour les nouveaux acheteurs, mais les propriétaires de Model 3 AWD à longue autonomie des années modèles antérieures verront une baisse importante de la valeur de leur véhicule. Nous avions déjà traité du sujet lors d’une récente chronique.
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