Pour mousser les ventes et assurer une affiliation avec le passé, les constructeurs sont souvent tentés de réintroduire de vieilles appellations. Il semblerait que ce soit actuellement le cas avec la reprise des droits d’utilisation de la Celica chez Toyota et de Thunderbird chez Ford.
Les appellations automobiles qui ont une longue histoire restent mythiques souvent bien après la fin de leur production. C’est bien connu, les amateurs de voitures sportives japonaises adorent la Celica. Toutefois, avant de s’exciter quant à un retour éventuel, il faut considérer que le constructeur a plusieurs avenues.
La première pourrait simplement consister à garder les droits pour que personne d’autre ne puisse l’utiliser. La seconde, et certainement celle que tout le monde aimerait : Toyota réintroduirait une Celica dans sa gamme sous une forme ou une autre. Pour cette possibilité, il y a un accroc : Toyota n’a pas enregistré le nom Celica GR.
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On le sait, les sportives chez Toyota portent le suffixe GR pour Gazoo Racing. Il serait plutôt étonnant que Toyota arrive avec un bolide dynamique en conduite sans les lettres GR en accompagnement. Il est donc fort possible que, en fin de compte, Toyota ne fasse que sécuriser l’héritage de l’appellation Celica en conservant les droits sur le nom. Il n’en demeure pas moins qu’on se permet d’espérer !
Ford pige également dans son passé et ses moments glorieux pour l’appellation de ses modèles. Il suffit de penser au nom Mustang qui est maintenant intégré au VUS électrique du constructeur. Même si la quasi-entièreté de l’humanité a crié à l’hérésie au moment du dévoilement, il semble qu’il y ait maintenant une bonne acceptation sociale. On peut aussi regarder du côté du Bronco qui revient en force en 2021 avec pas moins de 3 variantes : à 2 portières, à 4 portières et Sport.
Suivant la logique de Toyota, Ford maintient ses droits sur le nom Thunderbird. Pour une raison inconnue, ce nom a toujours une très grande aura. Il faut se le dire, à l’exception de la première génération en 1955, toutes les autres ont été des flops assez monumentaux. Quoi qu’il en soit, Ford considère le nom Thunderbird comme payant dans ses livres d’histoire.
Quel sera son avenir ? C’est bien simple : l’électrification. Il s’agit pratiquement d’une certitude puisque le styliste en chef des véhicules électriques de Ford, le très talentueux Jason Castriota, soutient que Ford a la ferme intention de piger dans son passé pour nommer ses véhicules électriques. Comme le Mustang Mach-E, de par sa configuration, n’a absolument rien à voir avec une Mustang, on peut s’attendre à n’importe quoi de la part de Ford avec le nom Thunderbird dessus.
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