MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Redbull annonce qu'elle commercialisera sa propre voiture de série: la RB17

L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • 50 unités seront produites au total.
  • Un V8 hybride qui livrera plus de 1 100 chevaux sera logé sous le capot.
  • Il faudra débourser 7,8 millions de dollars afin de se procurer une unité.

La division de course automobile de Redbull annonçait hier qu’elle se lancerait dans la commercialisation d’une voiture de série. Évoluant en Formule 1 depuis 17 ans déjà, l’entreprise de boissons énergisantes veut se tourner vers la production d’une voiture de série. Le bolide qui servira de pionnier du programme est le futur hypercar RB17, dont la première esquisse a été dévoilée.

Rappelons que Redbull a fortement participé au développement de l’Aston Martin Valkyrie, le plus récent hypercar du constructeur anglais. Ce dernier se devait de livrer un niveau de performances similaire à celui offert par les voitures de type LMP1 qui coursent aux 24 heures du Mans.

Les leçons tirées de ce travail par Redbull Racing ne seront certainement pas perdues puisque la RB17 sera effectivement une voiture de série, mais dont l’utilisation sera uniquement limitée à la conduite sur circuit. En fait, on vise chez Redbull Racing la production d’une voiture de série dont les performances sont fortement inspirées de la Formule 1. Pour l’instant, tout ce qu’on sait, c’est que la bagnole sera mue par une motorisation V8 hybride biturbo qui développera 1 100 chevaux et que la RB17 représentera « la plus pure expression d’un hypercar inspiré de la Formule 1 ».

Ces dires sont confirmés par Adrian Newey, directeur technologique principal chez Redbull Racing, qui sera à la tête du programme de développement de la RB17 et qui, jadis, supervisait le développement de l’Aston Martin Valkyrie.

Aston Martin Valkyrie

Newey supervisera l’ensemble du projet RB17, dont la conception monocoque en fibre de carbone du châssis, mais plusieurs autres individus (environ une cinquantaine) prendront aussi part au développement de la voiture. Il s’agit en fait des 50 clients qui se procureront un exemplaire de la RB17 : on leur promet un accès privilégié à la table décisionnelle, alors que ceux-ci prendront part aux essais de préproduction et auront, selon Redbull Racing, un réel impact sur l’ensemble du processus.

On anticipe chez Redbull que les premières livraisons auront lieu au courant de l’année 2025 et que l’on connaitra plus de détails techniques sur la RB17 « lorsque le temps viendra ». En revanche, on sait déjà qu’il faudra débourser 5 millions de livres sterling (7,8 millions de dollars canadiens) de ses poches afin de mettre la main sur un exemplaire. Si vous démontrez un intérêt pour cette voiture hors du commun, on vous suggère de ne pas trop tardez à le manifester. Effectivement, le carnet de commande pour ce genre de voiture ne demeure habituellement pas ouvert bien longtemps.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Aston Martin : Présentation des Zagato et Valkyrie

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 arrive ; voici les détails
  2. 2
    Tesla Model Y : Les ventes surpassent celles de Mercedes-Benz
  3. 3
    Les prix du Ford F-150 Lightning augmentent fortement pour 2023
  4. 4
    Le GMC Canyon 2023 arrive avec une nouvelle version AT4X
  5. 5
    Les détails de la batterie Blade des futures Tesla
  6. 6
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.