L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
La division de course automobile de Redbull annonçait hier qu’elle se lancerait dans la commercialisation d’une voiture de série. Évoluant en Formule 1 depuis 17 ans déjà, l’entreprise de boissons énergisantes veut se tourner vers la production d’une voiture de série. Le bolide qui servira de pionnier du programme est le futur hypercar RB17, dont la première esquisse a été dévoilée.
Rappelons que Redbull a fortement participé au développement de l’Aston Martin Valkyrie, le plus récent hypercar du constructeur anglais. Ce dernier se devait de livrer un niveau de performances similaire à celui offert par les voitures de type LMP1 qui coursent aux 24 heures du Mans.
Les leçons tirées de ce travail par Redbull Racing ne seront certainement pas perdues puisque la RB17 sera effectivement une voiture de série, mais dont l’utilisation sera uniquement limitée à la conduite sur circuit. En fait, on vise chez Redbull Racing la production d’une voiture de série dont les performances sont fortement inspirées de la Formule 1. Pour l’instant, tout ce qu’on sait, c’est que la bagnole sera mue par une motorisation V8 hybride biturbo qui développera 1 100 chevaux et que la RB17 représentera « la plus pure expression d’un hypercar inspiré de la Formule 1 ».
Ces dires sont confirmés par Adrian Newey, directeur technologique principal chez Redbull Racing, qui sera à la tête du programme de développement de la RB17 et qui, jadis, supervisait le développement de l’Aston Martin Valkyrie.
Newey supervisera l’ensemble du projet RB17, dont la conception monocoque en fibre de carbone du châssis, mais plusieurs autres individus (environ une cinquantaine) prendront aussi part au développement de la voiture. Il s’agit en fait des 50 clients qui se procureront un exemplaire de la RB17 : on leur promet un accès privilégié à la table décisionnelle, alors que ceux-ci prendront part aux essais de préproduction et auront, selon Redbull Racing, un réel impact sur l’ensemble du processus.
On anticipe chez Redbull que les premières livraisons auront lieu au courant de l’année 2025 et que l’on connaitra plus de détails techniques sur la RB17 « lorsque le temps viendra ». En revanche, on sait déjà qu’il faudra débourser 5 millions de livres sterling (7,8 millions de dollars canadiens) de ses poches afin de mettre la main sur un exemplaire. Si vous démontrez un intérêt pour cette voiture hors du commun, on vous suggère de ne pas trop tardez à le manifester. Effectivement, le carnet de commande pour ce genre de voiture ne demeure habituellement pas ouvert bien longtemps.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Aston Martin : Présentation des Zagato et Valkyrie
Pendant qu’Aston Martin effectue les essais publics de la Valkyrie, elle en profite pour dévoiler une variante cabriolet du modèle.
À Los Angeles, Luc-Olivier et Samuel se rendent au fameux musée automobile Petersen afin de nous présenter une exposition de "hypercars".
Stellantis prépare la fin de l’ère des muscles cars comme on la connaît. Afin de souligner la fin de la Challenger, elle la propose en version cabriol…
En raison d’une demande monstre pour ce genre de modèle, Dodge ramène le Durango SRT Hellcat pour une durée limitée.
En collaboration avec Pixar, Porsche dévoile une 911 Sally Special inspirée du personnage Sally dans le populaire film « Les Bagnoles ».
Le constructeur confirme le retrait du coupé de luxe Q60 en 2023. La berline Q50 deviendra donc la dernière voiture de la gamme Infiniti.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.