La beauté de l’apport de l’électrification dans le monde des voitures exotiques, c’est que presque tous les records tombent comme des mouches, particulièrement ceux qui ont été établis avec des véhicules à moteur thermique. Toutefois, la guerre est bien lancée entre les électriques aussi comme en témoigne la suite de records que détient la Pininfarina Battista. Le dernier en lice : le ¼ de mille en 8,55 secondes seulement.
Il faut d’emblée affirmer que le record n’est pas homologué par le célèbre Livre des records Guinness, mais il s’agit malgré tout d’un record. La Pininfarina Battista s’est attaquée à l’un des plus significatifs indicateurs de vitesse : le ¼ de mille. Techniquement, le record actuel est détenu par une autre voiture exotique électrique, la Rimac Nevera qui l’a bouclée en 8,58 secondes. Dans le cas de la Battista, on retranche 3 centièmes de seconde à 8,55 secondes, à peine le clignement d’un œil.
Pininfarina s’est rendue en Inde sur le circuit Natrax dans la région de Gadgeon. Cette piste de 11,3 kilomètres de longueur est reconnue pour être l’un des meilleurs endroits du monde pour atteindre des vitesses excessives. Le constructeur s’est associé à la publication indienne Autocar India pour faire l’exercice. L’instrument de mesure utilisé était un simple VBOX qui se sert de la géolocalisation pour prendre des données. Au terme du premier exercice, le chronomètre s’est établi à 8,55 secondes au ¼ de mille à une vitesse de 270,57 kilomètres/heure. Tant qu’à être sur la piste, les équipes se sont également lancées sur le ½ mille. Encore une fois, le record est tombé. Pour cet exercice, le temps était de 13,379 secondes seulement à une vitesse de 316,95 kilomètres/heure.

Dans cette même foulée d’expression de vitesse, la Battista a également battu son propre record de vitesse et atteint les 358,03 kilomètres/heure. Ce chiffre impressionne dans la mesure où, avec cette réalisation, la Battista devient la voiture qui a atteint la plus haute vitesse en sol indien. De plus, l’équipe a donné le volant à la pilote et journaliste automobile Renuka Kirpalani, ce qui lui a permis de devenir l’Indienne la plus rapide de tous les temps avec une pointe à 357,10 kilomètres/heure. Ces chiffres sont maintenant homologués dans les archives de la Fédération des clubs de sport automobile indien (FMSCI).
- À LIRE : La Rimac Nevera décroche le record de vitesse pour une voiture électrique
- À LIRE : Mercedes-Benz VISION EQXX : un nouveau record d'autonomie de 1 202 km
Construite sur la base de la Rimac Nevera, la Battista adopte la même plateforme de même que les 4 mêmes moteurs électriques. Au compte, la puissance est absolument indécente à 1 874 chevaux ; et que dire du couple à 1 726 livres-pieds. Les records annoncés ne font que s’ajouter à la liste de plus en plus longue des records de la Battista. Elle possède d’ailleurs le plus impressionnant de tous : la voiture de production la plus rapide du monde au sprint de 0 à 100 kilomètres/heure et au 0 à 200 kilomètres/heure qu’elle a bouclés respectivement en 1,86 et 4,75 secondes sur la piste de Nardo, en Italie, en 2022.