D’ici la fin de l’année, il sera possible de ravitailler son véhicule électrique dans le stationnement de certains magasins IGA. Il s’agit d’un nouveau réseau de bornes nommé RechargÉco, conçu par le Jour de la Terre et accessible par l’entremise de l’application mobile du réseau ChargePoint. Nous avions cependant des questions au sujet de ce réseau : comment compte-t-il concurrencer le Circuit électrique d’Hydro-Québec, qui domine actuellement le territoire québécois ? Nous en avons discuté avec Pierre Lussier, le président du Jour de la Terre.
Nous posons cette question car, à l’avenir, il sera important qu’une association quelconque s’effectue entre les réseaux de bornes pour éviter de mélanger le consommateur et surtout, d’éviter de se retrouver avec une guerre des prix entre réseaux. Une normalisation devra être faite afin de centraliser les frais d’utilisation ainsi que les applications mobiles mises en place pour utiliser ces bornes.
Selon M. Lussier, le réseau RechargÉco n’a pas été conçu pour faire concurrence à qui que ce soit, mais pour mettre le plus de bornes possibles à la disposition des automobilistes dans le but d’encourager l’utilisation de la voiture électrique. Il avoue qu’il faudra tout normaliser à l’avenir, mais dans l’immédiat, la priorité est de miser sur l’implantation de réseaux fiables afin d’aider à démocratiser l’utilisation de la voiture électrique.
C’est également pour cette raison que RechargÉco s’est associée avec ChargePoint afin de faciliter l’utilisation des bornes par l’entremise de leur application mobile. Il est également possible de trouver les bornes grâce à cette application. Pour le moment, il n’existe pas de partenariat entre le Circuit électrique et RechargÉco.
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Rappelons que le Jour de la Terre est un organisme caritatif. Sur son site internet, il affirme que l’intégrité du montant de vos recharges du 22 de chaque mois sera versée à un organisme caritatif local.
D’ici la fin de 2021, le projet RechargÉco compte mettre en service 100 bornes à 50 magasins IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de bornes rapides qui ont une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 125 kilowatts (62,5 kilowatts quand deux bornes fonctionnent en même temps). Au moment d’écrire ces lignes, 16 bornes étaient en service.
RechargÉco promet qu’il sera possible d’adapter ses bornes aux véhicules Tesla au moyen d’un adaptateur qui sera offert au comptoir de courtoisie du magasin IGA partenaire. La recharge est facturée à 0,23 $ la minute, ou 14 $ l’heure. C’est toutefois un peu plus cher que ce que propose actuellement le Circuit électrique pour des bornes d'une capacité comparable (12,08 $ l’heure).
Ce réseau est issu d’un investissement de 14,75 millions $ venant du ministère Ressources naturelles Canada, du Fond Éco IGA et de 50 marchands IGA partenaires.
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