Oui, il y a bien eu la Cadillac ELR avec une motorisation électrifiée, mais le Lyriq est techniquement le premier vrai produit Cadillac totalement électrique. De l’aveu même de la haute Direction de GM et de Cadillac, la mise en production marque l’un des moments les plus importants de l’histoire de l’entreprise. Avec le Lyriq, Cadillac ouvre une porte sur le futur.
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Ainsi, les premiers exemplaires du Cadillac Lyriq sont sortis de l’usine de Spring Hill au Tennessee sous les applaudissements des employés, mais également du gouverneur du Tennessee, Bill Lee. Considérant l’importance de l’événement, le grand patron de GM, Mark Reuss, s’est rendu sur place, tout comme le vice-président de Cadillac, Rory Harvey. La mise en marche de la chaîne d’assemblage représentait également la consécration de l’investissement de plus de 2 milliards de dollars dans ces installations pour être en mesure d’y produire des véhicules électriques. Au-delà de la volonté d’accélérer le pas pour la production du Lyriq, le principal facteur qui a permis de débuter plus tôt est le fait que les rénovations se sont terminées beaucoup plus rapidement que prévu. Très rapide ! On se souvient que les travaux ont débuté en octobre 2020.
Mark Reuss résume sa pensée : « C’est une journée monumentale pour l’ensemble de l’équipe GM. Nous avons outillé Spring Hill avec les meilleures et les plus avancées technologies dans le monde. L’équipe a travaillé sans relâche pour compléter la préparation neuf mois avant la date initiale. » Spring Hill est actuellement la plus grosse usine d’assemblage de GM avec une production annuelle de 200 000 véhicules. Au côté du Cadillac Lyriq, entre autres produits, on assemble aussi le Cadillac XT5 de même que le GMC Acadia.
Le Lyriq marque une petite révolution pour cette division de GM. Selon GM, près de 70 % des personnes ayant mis un dépôt pour réserver le véhicule sont nouveaux à la marque et n’auraient jamais considéré acheter un produit Cadillac avant.
Le Cadillac Lyriq 2023 est l’un des premiers véhicules de la gamme GM à être construit sur la nouvelle plateforme Ultium dédiée à l’électrification. Pour le modèle, on parle de la version BEV3. Pour le moment, le Lyriq ne sera offert qu’avec un seul moteur électrique monté sur l’essieu arrière. Ce dernier étant seul, le Lyriq est une stricte propulsion. On espère une version à 2 moteurs sous peu pour lui offrir un rouage intégral. La puissance actuelle est de 340 chevaux, et le couple, de 324 livres-pieds. Grâce à l’apport d’une batterie de 100,4 kilowattheures, GM estime l’autonomie du Lyriq à 483 kilomètres entre les recharges. Le prix de base du Cadillac Lyriq 2023 est de 70 148 $.
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