Une guerre de puissance a éclaté entre Ram et Ford au cours des dernières années. Les deux fabricants proposent des camions suralimentés de performance qui se livrent une bataille sans pareille. Ford Raptor R, Ram TRX, bref, les dinosaures contre-attaquent. Pour donner encore plus de choix, Ram a levé le voile aujourd’hui sur l’édition Havoc du TRX, une édition exclusive pour 2023.
Un Ram 1500 TRX personnalisé
Sous le capot de l’édition Havoc, le Ram TRX conserve l’énorme mécanique déjà bien connue du constructeur, soit le V8 de 6,2 litres suralimenté par compresseur volumétrique qui développe une puissance de 702 chevaux et produit un couple de 650 livres-pieds. Bien évidemment, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports est la même que celle de l’édition TRX régulière.
La mécanique du Ram 1500 TRX Havoc reste donc semblable à celle du TRX régulier. Vous aurez compris que la distinction provient de l’esthétique de la camionnette. Le Ram TRX régulier étant déjà le modèle le plus équipé et performant de la gamme, le Ram 1500 TRX Havoc vient ajouter une couche d’option et d’exclusivité supplémentaire au camion.
- À LIRE : Comparo des camionnettes pleine grandeur
- À LIRE : Ram 2500 Rebel 2023 : un Power Wagon avec un Cummins
Une sélection élargie de matériaux et de couleurs sera offerte aux clients souhaitant se procurer le Ram 1500 TRX Havoc. Équipé d’office de l’ensemble d’options de niveau 2 du constructeur, l’Havoc offrira encore plus de touches personnalisées. La différence de 12 000 $ entre le TRX régulier et le TRX Havoc vient en partie de cet ensemble niveau 2, qui coûte 8 985 $. L’autre coût supplémentaire provient des roues noires de 18 pouces uniques à l’édition, ceux-ci coûtant 1 795 $. Outre ses deux options, des accents en fibre de carbone et un badge unique sur la console centrale sont ajoutés pour rendre la cabine unique à l’Havoc.
L’élément qui saute le plus aux yeux est la couleur jaune Baja, une exclusivité de cette édition. Parlant de cette couleur, plusieurs matériaux jaunes seront intégrés à l’habitacle de la camionnette. Elle conserve toujours le toit panoramique, les logos TRX brodés sur le dossier des sièges et l’affichage tête haute.
Ram présentera une camionnette électrique prochainement
À quelques semaines du lancement du premier Ram électrique, le Ram 1500 TRX Havoc est une édition à moteur thermique pour les puristes de la marque. L’investissement du manufacturier sur le Ram Revolution, le camion électrique de l’entreprise, indique peut-être que le Ram 1500 TRX Havoc sera un modèle de collection.
Parlant du Ram Revolution, sachez que c’est à Las Vegas, plus précisément au Consumer Electronics Show (CES), que Ram présentera sa première camionnette électrique. Faisant partie du programme Ram Revolution, cette camionnette devrait être un concurrent du F-150 Lightning et du Chevrolet Silverado EV. L’information véhiculée jusqu’à présent indique que le Ram Revolution serait construit sur la plateforme STLA EV de Stellantis. Cette plateforme devrait être en mesure d’accueillir une batterie de 100 kilowattheures et présenter une autonomie de 800 kilomètres, selon la norme WLTP. Il faudra attendre la norme EPA avant de confirmer ces chiffres, mais l’autonomie devrait être concurrentielle.
Vendu au prix de 132 670 $ incluant les frais de transport et de préparation, le Ram 1500 TRX Havoc est la camionnette la plus dispendieuse de la gamme 1500 chez Ram. Le Ram 1500 TRX affichant un prix de 108 000 $, il faudra donc débourser presque 25 000 $ de plus pour se procurer l’édition Havoc. Les premières éditions seront livrées au cours du premier trimestre de 2023, une quantité limitée sera produite.
- Trouvez un Ram 1500 d'occasion
- Consultez toutes les dernières nouvelles sur le Ram 1500