Initialement, Ram prévoyait de lancer son camion électrique, le Ram 1500 REV, avant la version à prolongation d'autonomie, le Ramcharger, mais le constructeur a inversé l'ordre de priorité en décembre 2024. Cette décision signifiait alors que le Ram 1500 Ramcharger deviendrait la première camionnette électrifiée de la marque. Ram confirme que cette dernière devrait arriver au Canada durant la deuxième moitié de l’année en cours, et bien que plusieurs détails restent à confirmer, Ram a levé le voile aujourd’hui sur des éléments mécaniques importants.
Prolongateur d’autonomie
Revenons à la base, et rappelons que le Ram 1500 Ramcharger est en réalité une camionnette à prolongation d’autonomie. D'ailleurs, le constructeur se targue de dire que le Ramcharger est un véhicule hybride, bien que dans les faits, la camionnette est en réalité un véhicule électrique à prolongation d'autonomie. Cette technologie, qui a déjà été observée dans la Chevrolet Volt, par exemple, utilise l’énergie d’une batterie et d’un moteur électrique pour faire fonctionner le véhicule.

Contrairement à un système hybride léger, cette technologie fait aussi appel à une génératrice, à essence dans ce cas-ci, pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du dispositif.
- À LIRE : Plus de 100 000 $ pour le Ram ProMaster EV au Canada
- À LIRE : Stellantis pourrait annuler la variante à longue autonomie du Ram 1500 REV
Le Ram Ramcharger est donc muni d’une batterie au lithium-ion de 91,8 kWh (69,7 kWh utilisables) et d’un moteur V6 de 3,6 litres. D’ailleurs, parlant du moteur V6 Pentastar, celui-ci ne propulsera en aucun cas les roues du Ramcharger.

Il jouera plutôt le rôle d'un générateur embarqué, transformant l'énergie mécanique en électricité. Ceci permet alors d’alimenter la batterie ou de fournir une puissance supplémentaire aux moteurs électriques (EDM) pour une performance optimale. Ce système agit comme un prolongateur d'autonomie, éliminant ainsi le besoin de recharges fréquentes à des bornes lors de longs trajets. Par ailleurs, le Ramcharger possède un réservoir d’essence de 102 litres.
Combiné à une pleine batterie, Ram précise que le Ramcharger pourrait offrir une autonomie totale de 1 110 kilomètres.

Autonomie électrique
Nous avons appris, lors de la présentation du constructeur, que le Ram 1500 Ramcharger pourrait être conduit en mode purement électrique. Effectivement, l’entreprise indique qu’en sélectionnant le mode de propulsion ELECTRIC +, le Ramcharger pourrait parcourir jusqu’à 230 kilomètres en mode électrique. Cette donnée est fournie par Ram, mais il faudra attendre les chiffres officiels de l’EPA pour confirmer le tout.
Les ingénieurs ont toutefois ajouté que cette fonction n’utiliserait pas le moteur thermique en aucun cas. Ainsi, il serait possible, toujours selon Ram, de chauffer, climatiser et conduire le Ram 1500 Ramcharger uniquement en mode électrique sans l’utilisation de la génératrice embarquée.

Il existe d’ailleurs deux autres modes de propulsion : E-SAVE et ECO. Le premier permettrait au véhicule de conserver en banque un niveau d’énergie nécessaire, selon le désir du conducteur, pour effectuer des manœuvres purement électriques ultérieurement. Le second sert à prioriser le moteur thermique/génératrice pour ainsi être indépendant de la quantité d’énergie emmagasinée dans la batterie de 91,8 kWh.
L’architecture à 400 volts utilisée par Ram promet une recharge de 20 à 80 % de la batterie en 45 minutes sur une borne de recharge rapide à 350 kW. Le temps d’attente devrait atteindre jusqu’à 8 h en utilisant une borne de niveau 2 (240 V) pour recharger complètement le camion.

Poids et capacité
Nous avons appris également que le Ram Ramcharger sera pesant, voire très lourd. Effectivement, le véhicule affiche un poids total de 3 405 kg (7 507 lbs), ce qui est plus élevé que le Ford F-150 Lightning Platinum 2025 à 3 130 kg (6900 lbs).
Le poids est expliqué par la batterie de grande taille qui compose le véhicule, et également par le moteur V6 Pentastar utilisé. Questionnés lors de la présentation, les ingénieurs ont expliqué que l’engin thermique était tout de même le meilleur choix, celui-ci s’étant montré fiable et efficace durant les nombreuses années qu’il a été utilisé par le constructeur.
La compagnie a aussi choisi un V6 pour permettre au Ram Ramcharger d’être capable dans les tâches liées aux camionnettes. Par ailleurs, le constructeur s’est targué de dire que la camionnette se devait d’être un vrai camion, et de pouvoir faire les mêmes choses qu’une camionnette classique.
Ainsi, le Ramcharger promet une capacité de remorquage totale de 6 350 kg (14 000 livres). Ram stipule d’ailleurs que le véhicule pourra remorquer en mode électrique, mais que ceci sera sur une courte distance, car l’objectif et de remorquer principalement en mode hybride.
Pour le moment, Ram confirme une seule longueur de caisse à 170 cm (5,7 pieds). Il n’est toujours pas possible de savoir qu’elles seront les différentes mouture et grosseur de cabine que Ram proposera.

Techniques
Le Ram Ramcharger, vous l’aurez compris, sera donc propulsé uniquement par des moteurs électriques. L’un logé à l’avant, qui promet 250 kW de puissance, et un autre, placé à l’arrière, qui offre 248 kW de vivacité.
Le véhicule promet une puissance totale, combiné à la génératrice thermique, de 647 chevaux et 610 lb-pi de couple. La puissance est envoyée aux 4 roues, mais Ram n’emploie pas d’arbre de transmission pour faire fonctionner le tout. Nous parlons donc d’un système intégral électrique, et selon le constructeur, le Ram Ramcharger peut effectuer le sprint de 0 à 96 km/h en 4,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe maximale de 183 km/h.
Ram à aussi utiliser une suspension indépendante pneumatique aux 4 roues afin de supporter le poids total du véhicule. Pour gérer, encore une fois, le poids, Ram utilise des moyeux de jante à 8 écrous, les mêmes employés pour les camions Heavy Duty du fabricant.
La camionnette a eu droit à 6 modes de conduite spécifiques, soit AUTO, SPORT, TOW, SNOW, OFF ROAD HIGH et OFF ROAD LOW. Ils permettent de naviguer entre les capacités d’accélération, de remorquage et de conduite hors route du Ramcharger.
Prix et disponibilité
Ram n’a toujours pas dévoilé les prix certifiés de la camionnette. Un haut responsable de la compagnie a mentionné que le prix pourrait tourner aux alentours de 69 999 $ US (environ 99 500 $ CAN), mais rien n’a encore été confirmé, cette information restant au stade de discussion.
Le véhicule devrait néanmoins être disponible dès la deuxième moitié de l’année en cours. Ram mentionne que les derniers détails seront présentés lors du lancement officiel du véhicule sur les marchés. Nous savons toutefois que les exemplaires seront d’année modèle 2026 et qu’ils seront assemblés dans l’usine de Stellantis à Sterling Heights, au Michigan.
- Trouvez un Ram 1500 d'occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur le Ram 1500
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER