Toyota a le don de nous surprendre parfois et de nous faire sourire. En effet, elle vient de créer une édition spéciale Nürburgring… pas sur la Supra, mais bien plutôt de la Corolla.
Outre quelques exceptions comme la Corolla GT-S des années 1980, la Corolla est historiquement reconnue comme l’antithèse de l’agrément de conduite et de la sportivité. Alors, il est tout de même étonnant que Toyota crée une édition spéciale Nürburgring de la Corolla alors qu’on parle de la plus célèbre et exigeante piste du monde. Ça irait pour la Supra, mais la Corolla !
Peu importe les prétentions sportives de la Corolla, la bonne nouvelle réside dans le fait que cette étrange décision est limitée à la Thaïlande. Toyota ne commercialise pas cette version à l’extérieur de ce pays d’Asie. Qu’est-ce qui explique un tel choix de la part de Toyota ? C’est bien simple, il existe bel et bien des Corolla de course, donc celles qui participent à la course des 24 heures de l’ADAC Total dans la catégorie Super Production 3. Fait encourageant, la Corolla est même sortie victorieuse pour une deuxième année consécutive. Évidemment, les voitures Corolla de course et celle dévoilée en Thaïlande n’ont absolument rien en commun en termes de mécanique.
Toyota apporte quelques modifications dynamiques à la Corolla Édition Nürburgring : de nouvelles suspensions plus fermes et une meilleure réactivité de l’accélérateur, c’est tout. Sous le capot, on conserve toujours deux options que nous connaissons bien chez nous, les 4-cylindres de 1,8 litre. Le premier développe une puissance de 138 chevaux, alors que sa version hybride en génère 121. Comble de dynamisme, dans les deux cas, la puissance est transmise aux roues avant par l’entremise d’une transmission à variation continue (CVT).
C’est à l’extérieur que cette Corolla s’exprime le plus. Toyota lui accorde un lot d’améliorations. Dans la liste, on compte sur des décorations à la hauteur du pare-chocs avant, des jupes de bas de caisse, un diffuseur arrière, un petit becquet de coffre et, naturellement, des écussons faisant honneur au circuit du Nürburgring.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le bilan de la Toyota Corolla à hayon 2021
La Toyota Corolla conforte sa position de véhicule le plus vendu de tous les temps avec plus de 50 millions d’exemplaires jusqu’à maintenant.
Toyota introduira cette année le Corolla Cross 2022, un VUS sous-compact basé sur la berline du constructeur.
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.