Le virage électrique dans l’automobile est actuellement un sujet important. D’un côté, les constructeurs multiplient l’offre de modèles prochainement offerts, et de l’autre, le gouvernement ainsi que diverses entreprises mettent en place des stratégies qui permettront d’accroître le réseau de recharge. C’est d’ailleurs dans cet objectif que le gouvernement provincial vient d’annoncer un investissement de 514 millions de dollars dans sa stratégie en matière de recharge de véhicules électriques. Cela permettra de mettre en place un nombre élevé de nouvelles bornes de recharge sur notre territoire.
De nouvelles bornes et de nouveaux espaces de stationnement
Dans son annonce officielle, le gouvernement parle ici de 6 700 nouvelles bornes de recharge rapide publiques et de 110 000 bornes de recharge de niveau 2 qui seront ajoutées un peu partout au Québec d’ici 2030. Elles s’ajouteront à celles qui sont déjà en fonction et à celles qui sont en cours d’installation.
- À LIRE : De nouveaux tarifs pour les nouvelles bornes rapides du Circuit électrique entrent en vigueur
- À LIRE : Le Circuit électrique lance 6 nouvelles bornes rapides à puissance partagée, facilitant le remorquage
De plus, il sera aussi question de 600 000 places de stationnement additionnelles pour les véhicules électriques qui seront rendus disponibles pour les immeubles à logements multiples. L’objectif consiste à avoir au moins 35 % des places de stationnement adaptées pour les véhicules électriques autour de ce type d’immeubles.

À coup de gros dollars
Une telle implantation et de tels objectifs ne se font pas sans dépenser quelques dollars. Initialement, le gouvernement avait accordé un budget de 249,3 millions de dollars pour son plan qui fait la promotion de l’économie verte 2030 (PEV 2030). Ce dernier inclut notamment le programme Roulez Vert qui octroie des rabais pour les véhicules hybrides rechargeables et électriques, selon certains critères.
Les 514 millions supplémentaires annoncés aujourd’hui seront répartis comme suit :
• 265 M$ dans l’accélération du déploiement des bornes de recharge publiques.
• 108 M$ pour la mise à niveau d’infrastructures de recharge dans les immeubles à logements multiples.
• 35 M$ pour accélérer l’implantation de la recharge publique pour le transport lourd.
• 40 M$ pour déployer des bornes de recharge dans le secteur du tourisme, entre autres.

Un réseau de plus en plus important
Pour les actuels et les futurs propriétaires de véhicules électriques, cette annonce combinée aux autres dont nous vous avons parlé au cours des dernières semaines et derniers mois représente une bonne nouvelle. Avec un nombre croissant de stations de recharge, les déplacements pourront être facilités, et cela permettra aussi de répondre à la demande croissante du réseau de recharge. Cependant, avec une cible fixée à 2030, il faudra s’attendre à voir ces nouvelles bornes de recharge ne s’ajouter que graduellement au réseau actuel.