MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Prodrive P25, une Impreza de 400 chevaux

Le préparateur britannique Prodrive présentera à Goodwood la Prodrive P25, une nouvelle interprétation de la Subaru Impreza 22B.

EN RÉSUMÉ
  • Le moteur de la Prodrive P25 développe une puissance de 400 chevaux
  • On n’en commercialisera que 25 exemplaires.

Une voiture bien spéciale fera ses tout premiers débuts au prochain festival Goodwood ; il s’agit de la P25, une interprétation moderne de l’emblématique Subaru Impreza 22B à deux portières, un modèle exclusif commercialisé en 424 exemplaires seulement par Prodrive en 1998 afin de célébrer la victoire du constructeur en WRC. Prodrive est l’équipementier britannique qui a collaboré pendant de nombreuses années avec Subaru pour le développement de ses voitures de rallye.

La 22B, qui se voulait l’ultime voiture sport à moteur turbocompressé et à rouage intégral est rapidement devenue une voiture culte, se vendant de nos jours à un prix astronomique. Elle se distinguait de la voiture de production normale par sa voie plus large et, par conséquent, ses ailes élargies. Sa mécanique était aussi exclusive, son moteur Boxer turbocompressé de 2,2 litres développait une puissance de 276 chevaux et produisait un couple de 268 livres-pieds.

Pour commémorer les 25 ans de sa production, le célèbre préparateur revient à la charge en lançant 25 nouveaux exemplaires qui montrent à quoi la voiture pourrait ressembler si elle avait été produite de nos jours.

Toujours basée sur le châssis de la WRX à deux portières d’origine, la P25 profite d’une réduction de poids importante avec l’ajout de panneaux en fibre de carbone au capot, au coffre, au toit, aux seuils ainsi qu’aux ailes avant et arrière, notamment. L’opération permet de réduire le poids à vide à seulement 1 200 kilos par comparaison aux 1 245 kilos de l’ancienne 22B. La couleur de sa carrosserie est peinte en bleu, bien entendu.

400 chevaux

Au cœur des performances de la P25, on retrouve un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres de Subaru qui développe une puissance totale de 400 chevaux, un gain de 30 % par rapport aux 280 chevaux de la 22B. Le moteur a été entièrement revu par l'équipe de Prodrive, et de nombreux composants internes ont été remplacés. Les ingénieurs lui ont aussi greffé un turbocompresseur Garrett motorsport, un refroidisseur intermédiaire de haute performance ainsi qu’un système d'échappement de course Akrapovic en titane et en acier inoxydable.

La première voiture de développement P25 fera ses tout premiers débuts officiellement au Festival of Speed de Goodwood. Les 25 voitures de série seront construites au siège de Prodrive à Banbury, au Royaume-Uni. Leur prix sera de 460 000 livres sterling, soit plus de 730 000 $ canadiens.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quelques tours de piste avec la Subaru WRX STI 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Tesla augmente le prix de plusieurs modèles au Canada
  2. 2
    Voici une première image du Chevrolet Blazer EV SS 2024
  3. 3
    Sony Honda Mobility inc. : l’alliance est maintenant officielle
  4. 4
    Honda CR-V 2023, un nouvel habitacle très similaire à la Civic
  5. 5
    Une version GR de haute performance du Toyota bZ4X serait dans les plans
  6. 6
    Chevrolet dévoile les premières images du Silverado ZR2 Bison 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.