Le constructeur Porsche vient de dévoiler une Boxster un peu spéciale. Baptisé Boxster Bergspyder, le roadster a été assemblé en 2015 sur la base d’une Boxster Spyder et rend hommage à la première Porsche 909 Bergspyder, une sportive qui a participé à plusieurs épreuves d’ascension vers la fin des années 60.
Comme vous pourrez peut-être le constater, les deux bolides séparés par environ 50 ans d’histoire portent les mêmes couleurs et partagent aussi un autre élément : un seul siège pour le conducteur. L’évolution de l’automobile ainsi que les normes plus sévères en matière de sécurité ont fait grandir les véhicules en général et la Boxster Bergspyder paraît énorme à côté de la première du nom. Et pourtant, la Boxster n'est physiquement pas si imposante.
À la place du pare-brise se trouve un déflecteur arrondi qui délimite le poste de pilotage du conducteur, à l’instar de la 909 Bergspyder. D’ailleurs, ce petit habitacle est quant à lui emprunté à l’exotique 918 Spyder (rien de moins), à l’exception du pommeau de la boîte de vitesses. À droite du conducteur, une portière s’ouvre sur un compartiment pour le casque, les bagages et un panneau qui sert à recouvrir le poste de pilotage.
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L’absence de pare-brise et la diète imposée à cette Boxster spéciale font que la voiture ne pèse que 1 099 kg. Si on combine le tout avec un moteur six-cylindres à plat extirpé de la Cayman GT4, on obtient une formule explosive; le 0 à 100 km/h est accompli en un peu plus de quatre secondes.
Malheureusement, pour des raisons d’homologation assez évidentes, l’idée d’approuver cette Boxster pour une production en série demeure au stade conceptuel.
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