Il y a un peu moins d’un an, Porsche avait déclaré que la prochaine mouture du Macan – prévue pour l’année-modèle 2022 ou même 2023 - serait entièrement électrifiée. Ce prochain Macan reposerait sur l’architecture Premium Platform Electric (PPE), développée en partenariat avec Porsche et Audi et non la structure qui supporte la Porsche Taycan, mieux connue par son nom de code J1. Toutefois, tout laisse croire qu’il sera alimenté par la même motorisation, et sera équipé du même système de recharge 800 volts que sa grande sœur. Ça promet.
Porsche stipule cependant que lorsque le Macan électrique sera commercialisé, le modèle actuel demeurera sur le marché. Celui-ci sera mis à jour par une cure de rajeunissement afin de ressembler à son confrère. Ainsi, les consommateurs pourront opter soit pour un Macan électrique, soit pour un bon vieux Macan à essence. Nos sources stipulent même que les moteurs thermiques resteront au sein de la gamme pendant encore trois ans, sinon plus.
Cette décision nous laisse croire que Porsche demeure méfiant quant à la rentabilité des véhicules électriques. Rappelons-le, les marges de profitabilités des VÉ demeurent minces pour les constructeurs automobiles.
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Le Macan actuel est un très bon vendeur et continue d’être une excellente source de rentabilité pour l’entreprise. À titre de référence, en 2019, plus de 25 000 exemplaires ont trouvé preneurs en Amérique du Nord, un chiffre assez remarquable pour un véhicule situé dans une échelle de prix aussi élevé. Porsche le comprend, et ne veut surtout pas interrompe ce succès.
Or, bien que l’arrivée d’une déclinaison électrique attirera certainement une nouvelle clientèle au produit, cette technique de conserver l’ancienne génération d’un modèle aux côtés d’un nouveau s’avère intelligente. Elle permet non seulement de bien mesurer le marché, mais aussi d’absorber les pertes s’avérant que le nouveau modèle soit moins lucratif qu’espéré.
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