Comme si l’industrie de l’automobile et les consommateurs n’en avaient pas assez avec les problèmes d’approvisionnement, voici qu’un autre obstacle s’ajoute à la liste. Cette fois-ci, il touche Porsche et Volkswagen. En effet, le 16 février dernier, l’équipage du navire de cargaison Felicity Ace, qui se déplaçait dans l’océan Atlantique vers le Rhode Island en provenance d’Allemagne, a lancé un signal de détresse comme quoi un incendie venait de se déclencher à bord. Ce navire transportait de nombreux modèles Porsche et Volkswagen flambant neufs.
Au moment d’écrire ces lignes, nous apprenions que tout l’équipage du Felicity Ace a été rescapé. Aucun blessé n’a été reporté.
Le navire Felicity Ace a été construit en 2005. Mesurant 200 mètres de longueur et près de 32 mètres de largeur, sa cargaison se chiffre à plus de 17 000 tonnes. Ceci lui permet de stocker jusqu’à 4 000 véhicules.
L’origine de l’incendie est encore inconnue. Nous savons toutefois que le navire aurait quitté le port d’Emden, en Allemagne, le 10 février dernier et devait arriver au Rhode Island le matin du 23 février prochain.
-
À LIRE AUSSI : Porsche Macan T 2023 : et de quatre
-
À LIRE AUSSI : Volkswagen Golf GTI 2022 : toujours la bonne formule
Plusieurs réservations compromises
À bord de ce navire se trouvait une grande quantité de modèles Porsche et Volkswagen. L’incident a hélas perturbé plusieurs carnets de commandes de clients qui attendent déjà depuis longtemps pour obtenir leur véhicule. Volkswagen a d’ailleurs publié un communiqué comme quoi elle est au courant de l’incident. Dans son communiqué, elle affirme qu’il n’y a eu aucun blessé, et qu’une investigation est en cours pour connaître la cause de l’incendie.
Nous avons contacté Porsche, voici leur communiqué officiel : « Nos pensées vont aux 22 membres de l’équipage du navire Felicity Ace. Nous comprenons que tout le monde est sain et sauf grâce au travail de sauvetage de la Marine portugaise. Nous avons raison de croire que des véhicules Porsche en direction des États-Unis se trouvaient dans ce navire. Pour le moment, nous ne connaissons pas l’état des véhicules affectés. Nous partagerons plus d’information à cet effet au fur et à mesure que la situation progressera.»
En temps et lieu, chaque constructeur se chargera de contacter son réseau de concessions concernant les modèles touchés par cet incendie. Il est encore trop tôt pour évaluer les dommages.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Ce que nous avons pensé de la Volkswagen Golf GTI 2022