Les motorisations diesel n’ont plus une très bonne réputation depuis le scandale du groupe Volkswagen survenu en 2015. Depuis la sortie de cette affaire, les constructeurs cherchent de plus en plus à se dissocier de cette technologie qui est devenue synonyme de pollution au fil du temps.
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La division Porsche a annoncé par communiqué qu’elle laissait tomber ses mécaniques turbodiesel au profit de l’énergie électrique ou « électromobilité », comme se plaisent les stratèges de la marque allemande à décrire cette nouvelle forme de propulsion.
Bien entendu, cette nouvelle direction qu’entend prendre le constructeur ne signifie pas la fin des moteurs thermiques chez Porsche. Non, même qu’à travers cette électrification de la gamme Porsche, les modèles hybrides font aussi partie de la formule envisagée d’ici 2022.
Le constructeur prévoit avoir investi plus de six milliards d’euros avant cette date. Porsche affirme que déjà, la demande pour les produits hybrides de la marque est en hausse du côté européen. Il cite d’ailleurs la berline Panamera qui se vend à raison de 63 % en livrées hybrides sur le vieux continent. Et puisque les ventes de modèles diesel sont en baisse du côté de Porsche – seulement 12 % en 2017 –, cette décision d’abandonner la technologie a du sens. En fait, le constructeur ne propose même plus de modèle diesel depuis le mois de février.
Le chef de la direction de Porsche, Oliver Blume, a voulu se faire rassurant quant aux propriétaires actuels de produits diesel Porsche. Ceux-ci ne seront pas abandonnés à travers ce virage électrique qui débute en 2019 avec l’arrivée de la Taycan, première voiture entièrement électrique du constructeur. Porsche a aussi annoncé que d’ici 2025, la moitié de la flotte serait électrifiée, avec une configuration hybride ou purement électrique.