La nouvelle taxe canadienne sur les véhicules électriques construits en Chine fait une première victime, la Polestar 4. Construite à Hangzhou Bay, près de Shanghai, le modèle devait arriver au Canada d’ici la fin de l’année, mais l’imposition de cette nouvelle taxe protectionniste de 100 % freine les élans du modèle.
La rapidité de l’application de la réglementation ne laisse que peu de jeu pour les constructeurs touchés. Le premier ministre Trudeau en a fait l’annonce le 26 août dernier à Halifax, et son application entre en vigueur le 1er octobre, c’est donc très court comme délai d’adaptation pour les entreprises visées.
La 4 devait arriver en sol canadien au cours de l’automne. Pris par surprise, le constructeur Polestar doit donc réévaluer sa stratégie de commercialisation ou voir comment il sera possible de négocier avec le gouvernement canadien pour une entente. L’objectif consiste à amoindrir l’impact sur le prix de ses véhicules assemblés en Chine. Il faut savoir que l’imposition de la taxe est calculée sur le prix d’importation (coût de revient) du véhicule et non pas sur l’étiquette de fenêtre. Il est donc difficile pour le moment de faire le calcul exact du prix de la 4, mais on sait que la facture excédera les 100 000 $ ce qui anéantira sa compétitivité.
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Et ceux qui ont déjà passé une commande?
Évidemment, bon nombre de personnes qui avaient déjà passé une commande se demandent ce qui arrive avec leur projet d’achat de la 4. À la suite d’une discussion avec Hugues Bissonnette, directeur de Polestar Canada, Polestar livrer ces véhicules au cours de l’automne 2024 comme prévu, mais ne prendra plus d’autres commandes jusqu’à nouvel ordre. Par respect pour la clientèle, Polestar absorbera la surtaxe de 100 % afin de libérer les consommateurs de ce fardeau financier. Le nombre de véhicules touchés correspond au nombre de commandes passées avant le 15 septembre 2024.
Alors qu’on pourrait croire à l’annulation de la gamme de la 4 au Canada, ce n’est pas le cas. Polestar construit actuellement une nouvelle usine à Busan, en Corée du Sud, où seront assemblées des 4 à partir de l’été 2025. Pour contrecarrer la taxation canadienne (1er octobre 2024) et américaine (repoussé à une date ultérieure), les 4 destinées à l’Amérique du Nord y seront construites. Par conséquent, Polestar repousse la commercialisation élargie de la 4 à l’automne 2025.
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