Polestar, c’est l’ancienne division de Performance de Volvo. À l’instar d’AMG chez Mercedes-Benz et de M chez BMW, Polestar apportait une touche de sportivité à certains modèles Volvo, mais l’offre de modèles était beaucoup plus restreinte que du côté des autres marques.
De nos jours, Polestar est maintenant devenue une marque à part entière qui se consacre à la commercialisation de véhicules électriques. Elle appartient toujours en partie à Volvo, mais surtout au géant chinois de l’automobile, Geely.
En marge du lancement du Polestar 3, un VUS électrique de luxe et le second modèle commercialisé par la marque, nous avons appris que Polestar deviendra le premier constructeur d’automobiles à avoir son siège social canadien au Québec.
La nouvelle nous a été confirmée par Hugues Bissonnette, le directeur de la marque pour le Canada. La décision de s’établir chez nous tient surtout au fait que le Québec représente le marché le plus important pour le constructeur, au-delà de 50 % des ventes de la marque. M. Bissonnette nous a également mentionné que l’implication du gouvernement était un atout intéressant, lui qui proposait plusieurs incitatifs afin de favoriser l’adoption des véhicules électriques. Autre élément dans la décision, c’est le fait que le Québec est le plus grand producteur d’énergie verte du monde, ce qui colle bien à la philosophie de Polestar. Il était donc important pour la marque de s’établir là où ses succès sont les plus importants, mais Polestar voulait aussi faire les choses différemment en devenant le seul fabricant qui a son siège social au Québec.
- À LIRE : Polestar jongle à grands frais avec la commercialisation de la 4 au Canada
- À LIRE : Polestar 3 2025 : capable, performant, mais trop sobre à l’intérieur
À Mascouche
Après quelques recherches, le constructeur a retenu un terrain situé en bordure de l’autoroute 640 à Mascouche, près de l’ancien aéroport. Il s’agit d’un nouveau quartier d’affaires avec, notamment, la présence de plusieurs concessions appartenant au groupe Albi.
La décision s’explique par la position géographique de l’emplacement, mais surtout, parce que Polestar y a trouvé un bâtiment neuf inoccupé, qui pouvait être adapté au besoin de la marque. Outre le siège social, il était important pour le constructeur d’avoir au même endroit son centre de formation, annexé aux bureaux. L’ouverture officielle prévue au premier trimestre 2025
Le premier point de vente avait été établi au Québec
On se souviendra également que Polestar avoir choisi le Québec pour ouvrir son premier point de vente canadien en 2020, une autre preuve que le Québec représente un marché important pour le constructeur de véhicules électriques. D’ailleurs, M. Bissonnette nous confirme que c’est au Québec qu’il s’est vendu le plus de Polestar 2 depuis son introduction en 2022, ce qui représente en moyenne 40 % des ventes.
La première concession a été construite à Laval, elle est rapidement devenue le plus gros vendeur Polestar en Amérique du Nord. Il s’agit de la première concession à adopter la nouvelle image de Polestar. Le propriétaire est un partenaire de Volvo depuis plus de 20 ans.
On retrouve aussi un centre d’essais situé aux promenades St-Bruno, une concession sera construite sur la Rive-Sud d’ici peu. Québec suivra avec initialement un centre d’essais qui sera érigé en octobre, le temps qu’une concession soit implantée.
Polestar commercialise maintenant les Polestar 2 et Polestar 3, la Polestar 4 arrivera sur le marché d’ici quelques mois.
- Trouvez une Polestar 2 d'occasion à vendre
- Toutes les actualités sur la Polestar 2
POURRAIT VOUS INTÉRESSER