Polestar, la division haut de gamme et électrique de Volvo - également propriété du géant chinois Geely - est officiellement implantée au Canada. De nouvelles boutiques ouvriront leurs portes à Montréal, Toronto et à Vancouver au cours des prochains mois. Le jeune constructeur a également procédé à la livraison des premiers exemplaires de sa berline tout électrique, la Polestar 2.
Afin de mieux comprendre la stratégie de commercialisation du nouveau constructeur, nous nous sommes entretenus avec Hugues Bissonnette, responsable des communications chez Polestar Canada.
M. Bissonnette explique que ce sera d’abord la grande région de Toronto qui aura sa toute première boutique Polestar Space « permanente » au pays, et ce, dès le 23 décembre prochain. D’autres boutiques que le constructeur qualifie de « temporaires » ouvriront prochainement afin de rendre les modèles visibles au public. L’idée derrière cette stratégie est surtout de rendre les modèles accessibles en attendant que les centres permanents soient installés. Rappelons que la pandémie sanitaire a ralenti plusieurs secteurs d’activités, dont les plans de Polestar de s’implanter au Canada.
D’ailleurs, une boutique temporaire est déjà ouverte au Québec. Située au Carrefour Laval, elle permet aux consommateurs d’y quérir de l’information et, même, passer une commande en attendant qu’une boutique permanente soit mise sur pied sur le boulevard René-Levesque, à Montréal, dès le printemps prochain. La ville de Vancouver prévoit, elle aussi, inaugurer une boutique temporaire dès le 11 décembre prochain.
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Rappelons que, tout comme Tesla et Genesis, Polestar mise principalement sur un modèle d’affaires en ligne par l’entremise de son site internet Polestar.com. Les boutiques servent surtout à informer et à guider les consommateurs lors du processus d’achat. Comme n’importe quel autre fabricant, Polestar offre la possibilité d’acheter ou louer le véhicule. Le constructeur offre ensuite un service de livraison et de ramassage à domicile en cas de réparation ou entretien durant sa garantie de 4 ans, à condition de résider dans un rayon de 240 kilomètres d’une boutique.
Les livraisons actuelles touchent surtout la Polestar 2, une berline électrique de luxe compacte qui a la Tesla Model 3 dans sa mire. Elle propose une autonomie annoncée par le constructeur de 375 kilomètres. Le prix de départ est de 69 900 $. Elle n’est donc pas admissible aux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques.
Le constructeur offre également la Polestar 1, une sportive haut de gamme hybride rechargeable vendue en quantité très limitée et affichant un prix de départ de 198 000 $.
Au moment d’écrire ces lignes, Polestar Canada n’avait pas de chiffres de vente à nous offrir, mais selon M. Bissonnette, « les ventes vont encore mieux que prévu ». Il explique même que certaines livraisons qui étaient prévues en 2020, devront aller à 2021 tellement la demande est forte.
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