L’expansion de la marque Polestar se poursuit. Après le dévoilement du Polestar 3, ce VUS à deux rangées qui arrivera dans les mois à venir, c’est maintenant au tour du Polestar 4 d’être révélé au grand jour. Même si son nom n’est pas relié à son positionnement dans la gamme, étant dans les faits inséré entre les Polestar 2 et Polestar 3, il promet de faire sa place avec plusieurs caractéristiques uniques, dont l’absence de lunette.
Polestar se définit elle-même comme une marque qui met à l’avant-plan le design automobile. C’est d’ailleurs ce que la plus récente création de l’entreprise, le Polestar 4, envoie comme message. Il reprend plusieurs éléments qui sont tirés du concept Polestar Precept, dont les phares séparés en deux et les feux dont les extrémités plongent vers le bas. L’absence de lunette est également un élément qui était présent sur le concept Precept, une idée pour le moins inusitée pour un VUS coupé. La visibilité arrière est assurée par un rétroviseur caméra, comprenant une caméra haute définition placée sur le toit du véhicule, laquelle alimente un écran qui remplace le rétroviseur central.
Du reste, les lignes sont similaires aux autres produits de la marque. On remarque toujours cette approche sobre et distinguée, avec des lignes subtiles, mais élégantes, mais aussi des roues d’un design unique. Elles sont d’ailleurs de 20 pouces en équipement de série, et leur taille peut atteindre 22 pouces en option. Certains éléments sont également pensés pour améliorer l’aérodynamisme de ce véhicule, comme la devanture basse, les poignées rétractables et les vitres sans cadres. D’ailleurs, en termes de dimensions, le Polestar 4 a une longueur de 4839 millimètres, une hauteur de 1544 millimètres et un empattement de 2999 millimètres, le rapprochant davantage d’une grande voiture que d’un VUS à proprement parler, tel que le décrit Polestar.
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Habitacle dans la continuité
Sans surprise, l’habitacle propose une approche sobre comme le reste de la gamme. Il y a d’abord un écran de 10 pouces placé devant le conducteur et qui agit à titre d’instrumentation. Au centre, un écran de 15,4 pouces en orientation paysage, une différence par rapport à ce qu’on connaissait jusqu’à présent. Ces interfaces sont toujours propulsées par Android Automotive, incluant la suite Google d’applications telles que Google Maps, Google Play et Google Assistant.
Tous les Polestar 4 sont munis d’un toit vitré pleine grandeur qui peut être équipé d’une fonctionnalité électrochromatique en option, laquelle teinte la vitre à la pression d’un bouton. Ce toit vitré s’étire au-dessus des passagers arrière pour créer un apport de lumière, mais aussi pour compenser l’absence de lunette. Cette approche vise à améliorer l’espace pour les passagers, mais aussi à créer une ambiance unique d’immersion pour les passagers arrière, qui ont accès à un écran dédié pour contrôler la climatisation.
En termes de finition et de matériaux, le constructeur affirme que le Polestar 4 utilise une nouvelle philosophie nommée « soft tech », qui prend son inspiration du secteur de la mode et des vêtements de sport. Le choix des matériaux est nouveau, ne reprenant pas de ce qu’on retrouve dans d’autres modèles de la marque. D’ailleurs, nombre de ces matériaux sont issus de matières recyclées, et ils sont presque tous constitués de la même base, facilitant le recyclage à la fin de la vie du véhicule. Il sera aussi possible de tracer l’origine de certains matériaux qui composent la batterie, et Polestar dévoilera l’empreinte carbone du véhicule en 2024.
Motorisations et batterie
Bien que les détails entourant les versions nord-américaines soient toujours inconnus, il y a fort à parier qu’ils seront similaires à ce qu’on voit sur d’autres marchés. D’abord, le véhicule est équipé d’une batterie de 102 kilowattheures, peu importe qu’il soit à simple ou à double moteur, munie d’une thermopompe pour la gestion thermique. La version à simple moteur sera à propulsion, et proposera une puissance de 200 kilowatts (272 chevaux) et un couple de 253 livres-pieds. L’autonomie de celle-ci est estimée à 480 kilomètres selon le cycle EPA.
La version à double moteur fera du Polestar 4 le véhicule le plus rapide jamais construit par la marque. Ses deux moteurs synchrones à aimant permanent assurent une puissance de 400 kilowatts (544 chevaux) et un couple de 506 livres-pieds, permettant une accélération de 0 à 96 kilomètres/heures en 3,8 secondes. Bien que l’autonomie de cette déclinaison ne soit pas encore dévoilée, le constructeur affirme qu’un système d’embrayage permet de déconnecter le moteur avant pour améliorer l’autonomie. Plusieurs modes de conduite feront varier la personnalité du véhicule, selon le constructeur.
En termes de recharge, le constructeur annonce une puissance maximale acceptée sur borne rapide de 200 kilowatts, alors que la recharge à courant alternatif (comme à la maison) pourra atteindre la puissance de 22 kilowatts, ce qui est très élevé.
Bien que les prix ne soient pas encore connus pour le marché canadien, la stratégie de commercialisation sera similaire à celle des autres modèles. Quelques groupes d’options, tels que Plus, Pilot et Performance, seront proposés. L’ensemble Pilot comprendra toute la quincaillerie pour faciliter la conduire autonome, alors que l’ensemble Performance ajoutera entre autres des freins Brembo à étriers dorés à quatre pistons. Aux États-Unis, le prix de départ est de 60 000 $ américains. Le véhicule arrivera en 2024 chez nous, après avoir d’abord été commercialisé en Chine d’ici la fin de l’année en cours.