Depuis plusieurs semaines, beaucoup de propriétaires d’un véhicule Tesla sont aux prises avec des problèmes de chauffage. On ne compte plus les messages de propriétaires sur les divers groupes de réseaux sociaux qui mentionnent avoir perdu leur système de chauffage et demandant de l’assistance à d’autres propriétaires afin de trouver une solution.
Les forums de discussion et les réseaux sont remplis de propriétaires qui rapportent le problème et qui demandent conseil. Un rapide coup d’œil au groupe Tesla Model 3 Québec démontre bien l’ampleur du problème. Plusieurs ont mentionné avoir dû conduire sans chauffage, d’autres ont simplement décidé de faire remorquer le véhicule en raison des risques pour leur sécurité.
Le problème n’est pas nouveau, mais il semble beaucoup plus présent là où le froid est plus intense. Il n’affecte que les Tesla Model Y et Model 3, les deux véhicules les plus vendus de la marque. Plusieurs véhicules ont été affectés l’an dernier, mais on croyait que Tesla avait réglé le problème. Ce n'est pas être le cas. Ça semble même être encore plus problématique cette année, surtout avec les froids que nous connaissons ces derniers jours et sachant qu’il s’est ajouté un nombre record de Model 3 et Model Y sur nos routes cette année.
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Le problème est apparu avec l’arrivée des pompes à chaleur, une technologie ajoutée aux Model 3 et Y il y a deux ans. Cette technologie permet de chauffer l’habitacle plus efficacement tout en réduisant la consommation d’énergie par comparaison avec un système de chauffage électrique.
Selon Tesla, il pourrait s’agir d’un problème logiciel. Dans d’autres cas, des capteurs et des pièces, notamment le compresseur, ont dû être remplacés afin de régler le problème. Selon nos recherches, de l’air très froid affecterait un capteur qui aviserait le système de climatisation d’un problème, ce qui arrêterait le compresseur. Tesla travaille à déployer une mise à jour qui permettrait au système de climatisation de continuer à fonctionner malgré tout en attendant que le fabricant corrige le problème à sa source.
On constate sur les réseaux sociaux que par le passé, beaucoup d’acheteurs de Tesla vivaient très bien avec les « bobos » de leur véhicule, mais on voit de plus en plus de propriétaires mentionner qu’ils n’hésiteront pas à vendre leur Tesla pour acheter une autre marque, ce qu’on ne voyait presque jamais dans le passé. Des acheteurs qui sont en attente de livraison questionnent également les propriétaires, inquiets de la situation et voulant se faire rassurer.
Le problème arrive au même moment qu’une mise à jour importante du système d’exploitation du véhicule qui, selon plusieurs propriétaires, cause toutes sortes d’ennuis : perte de fonctionnalités et menus beaucoup moins intuitifs que par le passé. Il faut savoir que l’écran tactile des Tesla Model 3 et Model Y permet de tout contrôler à bord, et que Tesla, par l’entremise des mises à jour par internet, peut transformer tout l’affichage ainsi que la disposition des commandes et des menus. C’est un peu comme installer un nouveau système d’exploitation sur votre ordinateur.
Transport Canada aurait reçu des plaintes de la part de certains propriétaires et l'organisme a confirmé qu'il mène actuellement une enquête.
Nous avons tenté de communiquer avec les centres de service du Québec ; tous nous réfèrent à Tesla pour obtenir de plus amples renseignements. Notre demande d’information à Tesla est également demeurée lettre morte.
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