Nonobstant, le Tokyo Auto Salon qui n’est pas un salon comme les autres, le Salon de l’auto de Bruxelles devient ainsi le premier événement du genre à se tenir sur le Vieux Continent, en parallèle avec la tenue du Salon de l’Auto de Montréal. Le salon européen ouvre ses portes tout juste 24 heures avant celle du Salon international de l’automobile de Detroit.
Cette année, les Bruxellois ont eu droit à la 93e édition de leur salon national, qui au cours des dernières années, a vu tous les constructeurs européens y participer avec beaucoup d’enthousiasme. À tel point, que cette année le Salon de Bruxelles a été le théâtre du dévoilement de 7 premières mondiales et de 15 premières nationales.
Parmi les sept premières mondiales présentées à Bruxelles, nous retrouvons les Audi A1, Citroën C4, E-Car 333, Fiat Doblò, Hyundai i30 Turbo, Noble M600 Speedster et la Seat Leon ST Cupra.
En plus des voitures et véhicules utilitaires, il fait place aux poids lourds produits par les constructeurs Daf, Iveco, MAN, Mercedes-Benz, Renault, Scania et Volvo. Les motos sont également les bienvenues à Bruxelles.
Annuellement, il attire quelque 650 000 visiteurs.
Le marché belge
En Belgique, on assemble annuellement plus de 500 000 véhicules, dont les principaux manufacturiers sont:
- Volvo avec une production dépassant les 250 000 unités;
- Volkswagen/Audi avec plus de 130 000 voitures produites;
- Ford qui assemble annuellement autour de 50 000 véhicules.
Plusieurs premières mondiales au Salon de l'auto de Bruxelles
