Plusieurs rumeurs circulaient depuis un certain temps concernant un éventuel déplacement des États-Unis au Mexique de la production des Ram 1500 vendus en Amérique du Nord. Après quelques semaines d’échos médiatiques, le fabricant vient de l’annoncer officiellement. Cette décision inquiète par ailleurs les syndicats des travailleurs aux États-Unis.
Une trop forte demande?
Christine Feuell, PDG de Ram, a confirmé que l’usine de Saltillo, au Mexique, serait agrandie pour accueillir une partie de la production du Ram 1500 à partir de l’année prochaine. Cette décision intervient alors que l’usine américaine de Sterling Heights, reconnue pour être le cœur de la production du Ram 1500, est sur le point d’atteindre sa capacité maximale avec le lancement des versions électriques et hybrides de la camionnette.
La PDG a ajouté que le choix stratégique n’était pas une question d’économie, mais bien d’efficacité. Elle a d’ailleurs précisé que l’usine de Saltillo produit déjà la série Heavy Duty des camionnettes Ram, et que l’expertise sur place était bien établie. Christine Feuell explique que l’augmentation de la demande du Ram 1500, notamment avec l’arrivée des versions électriques et hybrides, nécessite une augmentation de la capacité de production, et que cette répartition de la production permet à Stellantis de mieux s’adapter aux fluctuations de la demande et à l’évolution du marché.
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En parallèle, Stellantis met l’accent sur le développement de nouvelles technologies et de nouveaux modèles. Le Ram 1500 REV, la version entièrement électrique de la camionnette, devrait arriver sur le marché à la fin de l’an prochain, tandis que le Ramcharger hybride rechargeable est attendu pour 2025. Ces nouveaux modèles suscitent déjà un grand intérêt, selon la PDG, qui a déclaré que près de 30 000 préréservations avaient déjà été faites.
Des syndicats inquiets
Cette décision suscite des inquiétudes de la part des syndicats américains. L’UAW, le plus grand syndicat des travailleurs de l’automobile chez nos voisins du sud, craint notamment pour les emplois à l’usine de Warren, où la production du Ram 1500 Classic a récemment cessé.
Les syndicats auraient souhaité que la production supplémentaire reste aux États-Unis afin de préserver les emplois existants et d’en développer de nouveaux à l’usine qui vient de mettre temporairement à pied 1 100 employés.
Cependant, le contrat de travail entre l’UAW et Stellantis permet à l’entreprise de délocaliser ses installations, à condition que l’usine de Sterling Heights fonctionne au maximum. De plus, Stellantis a annoncé un investissement de 235 millions de dollars dans cette usine pour soutenir la production des versions électriques et hybrides du Ram 1500.
Christine Feuell explique aussi que la marque a connu une hausse de ses ventes en octobre, notamment grâce à de nouvelles campagnes de marketing et à une meilleure gestion de la production. Les premières camionnettes Ram 1500 en provenance du Mexique devraient arriver sur nos routes au cours de l’année 2025.
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