Le Toyota Tacoma se fait vieux. Sur le marché depuis bientôt 8 ans sans changement majeur, le Tacoma de 4e génération se fait attendre par les amateurs du produit. General Motors, Ford et Nissan ont pourtant toutes renouvelé leur camionnette compacte. Très peu de détails sont dévoilés pour le moment, mais il est maintenant possible de confirmer que le prochain Toyota Tacoma recevra une motorisation hybride.
i-FORCE MAX
L’information nous a été confirmée par l’entremise d’une annonce très simple. Effectivement, le constructeur mentionne dans une publication que le Tacoma aura des « performances électrisantes », tout en publiant une photo du hayon du Tacoma de 4e génération.
Sur le hayon, nous pouvons apercevoir l’écusson « i-FORCE MAX ». Cet écusson désigne le groupe motopropulseur hybride offert dans le Toyota Tundra, la camionnette pleine grandeur du constructeur. Clairement ciblé dans la photo, l’écusson laisse donc présager que le Tacoma sera équipé d’une motorisation hybride.
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Le groupe motopropulseur du Tundra hybride développe une puissance de 437 chevaux et produit un couple de 538 livres-pieds. Ce groupe motopropulseur est composé d’un moteur V6 de 3,5 litres biturbo et d’un moteur électrique. Cette motorisation trônera-t-elle sous le capot du Tacoma? Même si l’on n’a aucune réponse à cette question pour le moment, il serait surprenant que Toyota injecte exactement le même groupe motopropulseur dans le Tacoma en raison de son gabarit beaucoup plus petit que celui du Tundra.
Des rumeurs et plus de photos
Des rumeurs en provenance de plusieurs sources mentionnent que le Tacoma 2024 pourrait offrir deux options en termes de motorisation. La première proviendrait directement du Toyota Highlander : un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres turbocompressé qui développe une puissance de 265 chevaux. La seconde, pour appuyer l’écusson i-FORCE MAX, serait la motorisation hybride composée du 2,4-litres et du moteur électrique qu’on trouve sous le capot du Lexus RX 500h. Cette motorisation développe une puissance de 367 chevaux, ce qui en ferait l’option la plus puissante, toujours selon les potins. Il est important de noter qu’aucun communiqué de la part de Toyota n’appuie ces données.
Une série d’images ont également commencé à circuler. On peut apercevoir les angles du Tacoma dans le noir, sans réellement voir le véhicule. Il est cependant possible de confirmer, grâce aux angles tranchés des photos, que le Tacoma semble drôlement se rapprocher des premières fuites d’images du mois de janvier dernier.
Il est donc beaucoup trop tôt pour se prononcer sur l’exactitude des motorisations, mais Toyota misera définitivement sur un système hybride pour rester concurrentiel dans un segment en plein essor.
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