Porsche annonçait la semaine dernière que 145 860 véhicules ont été livrés au courant de la première moitié de l’année 2022 à l'échelle mondiale. Bien que le marché américain ait reculé de 10% en termes de vente, une baisse de seulement 5% au niveau mondial peut être soulevée par comparaison à l’année dernière, alors que 153 656 véhicules avaient trouvé preneurs.
Marchés hétérogènes
Bien que près de 6 000 véhicules supplémentaires se soient vendus au courant de la même période l’an passé, la tendance n’est pas à la baisse sur l’ensemble des marchés de la planète. Porsche rapporte que son plus gros marché, soit la Chine, est en grande partie responsable de cette chute, et qu’à l’inverse, l’Europe a connu une croissance de 7% des ventes par rapport à l’an passé.
Les États-Unis ont eux aussi connu une certaine baisse du niveau des ventes, mais la demande n’est pas en cause selon le constructeur. Ce sont plutôt les pépins de la chaîne logistique ainsi que les délais de transport plus longs qui ont impacté le nombre de livraisons. Il est aussi bon de rappeler que les 154 656 véhicules qui ont trouvé preneurs au courant de la même période l’an passé représentaient les meilleures ventes jamais enregistrées chez Porsche pour une première moitié d’année.
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Les données de vente pour le Canada et le Québec sont encore indisponibles au moment d’écrire ces lignes, bien que celles du premier trimestre de l’année étaient encourageante. Effectivement, les ventes des mois de janvier, février et mars 2022 ont augmenté de 29% par rapport à la même période l’an passé au Canada.
Le Porsche Cayenne toujours au sommet
Sans surprises, la demande reste particulièrement élevée pour les modèles de type VUS. Au total, 41 947 clients ont pris livraison d'un Cayenne. En deuxième position, on trouve le Macan, avec 38 039 livraisons. L'icône des voitures de sport, la 911, a été livrée à 21 616 clients dans le monde.
Puis, la Taycan a été remise à 18 877 clients, et ce malgré les limitations de production dues aux pépins de la chaîne d'approvisionnement, qui ont particulièrement affecté ce modèle. La Panamera a été livrée 15 604 fois, tandis que 9 777 exemplaires des modèles 718 Boxster et 718 Cayman ont trouvé preneurs.
La seconde moitié de l’année amènera un vent de fraîcheur chez le constructeur, alors qu’on s’attend à ce que ce dernier dévoile le nouveau Macan électrique ainsi qu’une version redessinée de son Cayenne.
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