Le segment des fourgons commerciaux électriques voit une 3e offre se pointer sur le marché. On connaît déjà le Ford E-Transit et le Mercedes-Benz eSprinter ; voilà maintenant le Ram ProMaster EV. Il faut souligner que Rivian introduira aussi son Commercial Van au Canada sous peu. Pour le moment, dans le cas du Ram, il n’y a qu’une seule version livrable, le Ram ProMaster 3500 à empattement de 159 pouces avec toit très haut. On en demande 101 485 $ sans compter les 2 ensembles d’options offerts.
Le Ram ProMaster est donc le 3e fourgon à rejoindre le marché canadien. Le premier était le Ford E-Transit dont le prix de base en version fourgon est de 72 790 $. Il est notamment livrable avec toit standard et une batterie de 89 kilowattheures qui assure une autonomie de 255 kilomètres. Par la suite, ç’a été au tour du Mercedes-Benz eSprinter de se pointer à un prix de base, y compris les frais, de 110 164 $. Ce dernier offre une batterie d’une capacité de 113 kilowattheures et une autonomie prévue de 331 kilomètres. Pour de qui est du Rivian, il nous faudra attendre d’avoir toutes les confirmations du constructeur, mais on parle d’une batterie de 100 kilowattheures et d’une autonomie qui avoisine les 260 kilomètres.

Pour ce qui est du ProMaster EV, on propose une batterie d’une capacité de 110 kilowattheures, ce qui assure une autonomie prévue de 261 kilomètres. Comme c’est le cas des autres versions du ProMaster, le modèle EV a un rouage du type traction qui est mû cette fois par un moteur électrique dont la puissance est de 268 chevaux (200 kilowatts), et le couple, de 302 livres-pieds. En matière de capacité de charge, le constructeur annonce, en fonction de l’équipement, une capacité maximale de 1 369 kilos (3 020 livres).
- À LIRE : L’entreprise québécoise Nomad Van propose un nouveau modèle Vanlife plus abordable
- À LIRE : Ram dévoile son fourgon ProMaster en version électrique

À plus de 100 000 $, on n’inclut pas encore l’un ou l’autre des 2 ensembles d’options. Le premier est l’ensemble Commodité à 8 495 $ qui inclut les éléments suivants :
- Régulateur de vitesse adaptatif avec mode circulation dense ;
- Système de surveillance des angles morts/alerte de circulation transversale ;
- Volant chauffant ;
- Pare-brise chauffant ;
- Aide au stationnement avant et arrière Park-Sense avec arrêt ;
- Télédéverrouillage à capteur de proximité ;
- Système de vision périphérique ;
- Trousse de deuxième monte ;
- Alarme de recul avec bruit blanc ;
- Tapis de recharge sans fil.

L’autre ensemble d’options pour remplacer Commodité est le « Camion de livraison » à 11 995 $ qui inclut les éléments suivants :
- Régulateur de vitesse adaptatif avec mode circulation dense ;
- Système de surveillance des angles morts/alerte de circulation transversal ;
- Verrouillage et déverrouillage automatique des portières ;
- Volant chauffant ;
- Pare-brise chauffant ;
- Assistance à la vitesse intelligente ;
- Système de suivi de voie ;
- Trousse de livraison sur le dernier kilomètre de deuxième monte ;
- Aide au stationnement avant et arrière Park-Sense avec arrêt ;
- Mise en sourdine de la radio quand le véhicule est en marche arrière ;
- Télédéverrouillage à capteur de proximité ;
- Système de vision périphérique ;
- Alarme de recul avec bruit blanc ;
- Tapis de recharge sans fil.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER