La Battista ne sera pas la seule offre du carrossier et constructeur d’automobiles italien Pininfarina. Alors qu’un nouveau modèle de production sera présenté au Monterey Car Week, en Californie, nous verrons également une vision du futur de la marque avec la présentation de l’utilitaire sport de haut prestige, PURA Vision.
Il est pour le moins original! On reconnaît les traits typiques des Italiens en matière de design. C’est particulièrement frappant à l’avant avec la configuration des blocs optiques qui ressemblent à ceux du Ferrari Purosangue et de la nouvelle Toyota Prius. Sur le PURA, on propose une nouvelle technologie en matière d’élément éclairant avec les L.E.S.S., une technologie de nanofibre de moins d’un millimètre d’épaisseur. Selon le constructeur, cette innovation permet un éclairage puissant et plus de possibilités pour son aménagement. La partie inférieure, très simple, permet à la fois un aérodynamisme et un refroidissement plus efficaces. Plusieurs composants de la carrosserie sont à nu. Les matériaux comme la fibre de carbone et l’aluminium sont omniprésents. Pour bien asseoir le véhicule, il est équipé de jantes de 23 pouces qui comportent un liseré blanc pour un look un peu rétro. Les ailes bombées s’inspirent de la Cisitalia 1947. À l’arrière, comme à l’avant, la simplicité s’impose avec des feux restreints à de simples bandes lumineuses.

Le spectacle se trouve à l’ouverture de l’habitacle. Du type « Lounge », selon Pininfarina, il s’inspire de la Lancia Florida, une aile de mouette s’élève pour la partie supérieure alors que des portes du type « suicide » s’ouvrent pour la section inférieure. Entièrement vitré, le toit permet d’avoir une plus grande luminosité à bord. Le centre du type « biscotto » vient avec un anneau de DEL qui fait le pont entre l’avant et l’arrière de l’habitacle. La configuration de l’habitacle du type 2 +2 peut accueillir jusqu’à 4 personnes dans un luxe affirmé. La planche de bord entièrement numérique est minimaliste et se résume à la présence d’un premier écran à l’instrumentation et d’un second à la console. Des molettes bleutées permettent le contrôle des modes de conduite et de la boîte de vitesses.
- À LIRE : Records exceptionnels au ¼ et au ½ mille pour la Pininfarina Battista
- À LIRE : Voici les plus importants dévoilements de supervoitures de la Monterey Car Week
Pour le moment, le PURA est un concept, mais il est clair que Pininfarina arrivera sous peu avec un VUS de haut prestige dans sa gamme. Résolument écologique, non seulement le véhicule est-il électrique, mais il sert de laboratoire pour l’intégration de nouvelle matière écoresponsable. Les cuirs viennent de l’industrie agroalimentaire pour éviter le « gaspillage » des peaux. L’aluminium utilisé est presque entièrement recyclé, par exemple, les seuils de porte sont fabriqués à partir des restes de la taille des jantes. Le lainage, les plastiques et les tapis de sol sont écoresponsables. Ces derniers sont d’ailleurs issus de résidus marins.

Sara Campagnolo résume bien l’esprit derrière l’utilisation des matériaux dans le PURA : « Les matériaux sont bien plus qu’un simple revêtement. Ils représentent l’essence même de nos véhicules. En accord avec la philosophie PURA, la PURA Vision utilise des matériaux de qualité maximale, en quantité minimale et aussi efficacement que possible, pour créer une finition unique, intemporelle et durable. »
Le Pininfarina PURA Vision sera présenté en première mondiale durant le Monterey Car Week du 11 au 20 août prochain.